On adore apprendre ce genre de nouvelle avec l’impression 3D. Une opération cardiaque réussie grâce à l’impression 3D d’un coeur qui a sauvé un bébé de 14 mois.
C’est plutôt incroyable et on peut voir d’ici les plus sceptiques d’entre vous. Et pourtant voici une chose impensable puisqu’il est possible d’imprimer un organe vivant pour sauver la vie…
Découvrez comment un bébé a été sauvé par l’impression 3D de son coeur…
On le dit régulièrement mais l’impression 3D révolutionne et révolutionnera le domaine de la santé et la science en générale. Après les apparitions des premières prothèses sur mesure pour des enfants, voici que l’impression 3D est utilisée par les chirurgiens pour les accompagner dans les opérations complexes. Ce fût déjà le cas avec l’impression en 3D d’une prothèse trachéale qui sauva encore une fois la vie d’un enfant.
Une belle histoire qui se termine bien puisque ce bébé d’à peine 14 mois, né avec plusieurs malformations du coeur, fût opérer au début du mois de février 2014 à l’hôpital Kosair Children’s Hospital aux États-Unis. Avant la mise en place d’une tele opération, les médecins se demandaient de quelle façon venir à l’aide de ce petit bout de choux. Un petit régulièrement malade, sans appétit, faible et soufrant de difficultés respiratoires selon Le Point.
Devant de grosses difficultés face à cette opération très risquée, le chef de la radiologie a eu l’idée de venir demander de l’aide à l’université de Louisville. L’université possède un centre de prototypage utilisant les imprimantes 3D qui a permis de faire une réplique du coeur de l’enfant grâce au scanner pour seulement 600 euros. Une réplique proche d’un coeur puisque la texture s’en rapproche et grâce à ce modèle, imprimé en 20 heures, le chirurgien cardiologue a su concevoir un plan stratégique d’opération afin de réparer le coeur avec succès.
Pour finir, un jeune patient qui se porte comme un chef et rend heureux ses parents.