Nous avons suivi, pour vous, la 39ème cérémonie des César qui se déroulait ce vendredi 28 février 2014 à Paris. La soirée fut celle de Guillaume Gallienne : avec 5 César, il repart avec celui du meilleur film et du meilleur premier film, avec celui du meilleur acteur. Les Garçons et Guillaume, à table ! repart, également, avec César pour le meilleur montage (Valérie Deseine) et le César de la meilleure adaptation qui lui a été remis par Pierre Niney : joli moment qui n’est pas sans rappelé le lien qui les unis dans le film Yves Saint Laurent.
Le meilleur espoir féminin est revenu à Adèle Exarchopoulos, ce qui a valu une ruée de tweets de la minorité raciste et homophobe française :
Tapettes et gouinasses à l’honneur aux #@Cesar2014 lobby LGBT… Allumez le feu …. Un bon bûcher…
— BJF (@jfbo77) February 28, 2014
Pourtant L’inconnu du Lac n’a pas obtenu le César du meilleur scénario original qui est revenu à Albert Dupontel pour 9 mois ferme. Ah mais si, ! Le lobby gay a encore frappé au niveau du meilleur espoir masculin qui est revenu à l’acteur Pierre Deladonchamps. Notons que le film de Dupontel recevra un très beau César de la meilleure actrice grâce à Sandrine Kiberlain pour le rôle d’Ariane Felder dans 9 mois ferme.
Pour la troisième fois de sa carrière, Niels Arestrup a reçu le César du meilleur second rôle pour le rôle de Claude Maupas dans Quai d’Orsay. Sa victoire élimine directement deux chances belges : celle de François Damiens pour le rôle de Nicolas dans Suzanne et celle de Olivier Gourmet pour le rôle de Gilles dans Grand Central.
Enfin, le César de la meilleure actrice dans un second rôle revient à Adèle Haenel pour le rôle de Marie dans Suzanne, celui de la meilleure photo pour le film L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet à Thomas Hardmeier, et celui du meilleur réalisateur revient à Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure.
Côté belge, on retiendra le César du meilleur film étranger remis à Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown) de Felix Van Groeningen qui élimine ainsi Blancanieves de Pablo Berger, Blue Jasmine de Woody Allen, Dead Man Talking de Patrick Ridremont, Django Unchained de Quentin Tarantino, La grande bellezza de Paolo Sorrentino et Gravity d’Alfonso Cuarón. On retiendra, également le César de la Belge Pascaline Chavanne dans la catégorie meilleurs costumes pour le film Renoir, et enfin la gaffe de Cécile de France qui remplaçait Antoine de Caunes à la présentation et qui a confondu Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos lors de son sketch d’introduction :
Elle s’est ensuite excusée auprès de l’actrice lorsque cette dernière est venue reprendre son prix :
Si Julie Gayet a fait sensation pour sa première apparition en public, le selfie de Kev Adams et Cécile de France n’est pas passé inaperçu non plus :
Il l’a fait ! Le #Selfie de @kevadamsss avec Cécile De France en pleine Cérémonie des #César2014 :) pic.twitter.com/5fjj4LJqg1
— CANAL+ (@canalplus) February 28, 2014
Mais donc, plus sérieusement, les internautes se sont demandés ce que Kev Adams faisait à la cérémonie des César ?
Kev Adams qui remet un César c’est un peu comme si Marc Levy remettait le prix Goncourt. #Cesar2014
— Florenzo84 (@florenzo84_) February 28, 2014
Manque plus que Enora et Stéphane Bak et les #Cesar2014 seront dans le 21 eme siècle.
— cedubeton (@cedubeton) February 28, 2014