Le week-end a été absolument magnifique... d'ailleurs nos invités savoyards n'en revenaient pas, la seule chose qu'ils avaient oublié de mettre dans leurs valises étaient leurs tongues, et Dieu sait si ils en auraient fait bon usage!
Entre le pique-nique au jardin anglais, la randonnée dans les Alpes bavaroises au bord du lac Tegernsee, le brunch dans le Biergarten du Park Cafe, le barbecue multi-culturel et encore plein d'autres balades munichoises, on a pu faire découvrir la région à ma soeur et son copain comme il se doit et on était vachement fiers :-) Et en prime j'ai fait compoter mes premières tiges de rhubarbe! Mieux vaut tard que jamais...
Donc, pour saluer dignement l'arrivée du printemps et récidiver avec la rhubarbe dont le petit goût acidulé m'a agréablement surprise, voici un sorbet presque 100% fruits. Seulement 1 cuillère à soupe de sucre pour lui donner une consistance un peu sirupeuse et 1 petit verre de Vodka... pour le folklore.
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de réfrigération: 3h minimum.
- 1 belle tige de rhubarbe
- 1 barquette de framboise
- 1 citron
- 1 CS de sucre en poudre
- 1 petit verre de Vodka
Dans une casserole faites compoter la rhubarbe, le jus de citron et le sucre jusqu'à ce que le fruit ait bien fondu. Mixer le tout dans un blender et laisser refroidir, dans une casserole avec des glaçons si vous êtes pressé.
Mixer les framboises dans un blender et passez le jus au chinois pour enlever les grains. Mélangez à la rhubarbe et ajoutez la Vodka. Versez le mélange dans une sorbetière si vous en avez une sinon dans un ou plusieurs récipients qui rentreront dans votre congélateur. Utilisez des petits récipients pour permettre au sorbet de prendre plus rapidement.
Sortez les "sorbetières" toutes les heures du congélateur et mélangez le sorbet à la fourchette pour qu'il prenne uniformément. Lorsqu'il a gelé partout vous pouvez arrêter de le mélanger. Comptez environ 3 heures.
Pour accompagner ces petit granités quoi de mieux que quelques cookies?
Pour la recette j'ai utilisé celle du site Elle-à-Table que vous trouverez ici à laquelle j'ai remplacé la noix de coco par le zeste de citron prélevé précédemment et le chocolat blanc par une gousse de vanille et... un petit verre de Vodka :-)
Du coup mes cookies ressemblaient plutôt à des sablés et c'était parfait comme ça...