Philips , le spécialiste de l’éclairage vient de lever le voile sur un système « Intelligent » dédié aux surfaces de ventes. Il permettrait de guider les acheteurs dans les rayons pour les amener jusqu’aux produits.
Si Apple ou Google misent sur divers systèmes de localisation indoor, Philips pourrait prochainement proposer une alternative originale centrée sur un jeu de lumières LED.
Le fabricant néerlandais vient ainsi de présenter un étonnant système d’éclairage destiné aux magasins qui permettrait à ces derniers d’orienter les acheteurs vers certains produits et de les guider selon un parcours prédéfini ou plus simplement de mettre en valeur certaines promotions.
Le système d’éclairage LED se présente comme une grille de positionnement, chaque ampoule étant capable de communiquer les unes avec les autres, mais également avec une application mobile téléchargée par l’acheteur. Concrètement, il suffirait au commerçant d’indiquer à l’application quelle zone d’éclairage correspond à quels rayon ou type de produit pour permettre de créer un système de localisation.
Gerben Van der Lugt insiste sur le fait que le système se veut particulièrement intéressant pour les commerçants ne souhaitant pas à investir lourdement dans de l’appareillage supplémentaire. Le réseau d’éclairage existant étant suffisant, il suffirait d’ajouter des points lumineux dans les zones les moins équipées pour gagner en précision et en couverture.
Pour le client, le principe est simple : lorsqu’il passe à proximité d’une ampoule, celle-ci lui renvoie des informations en WiFi pour lui indiquer quel type de produit est disponible dans la zone, où il se situe dans le magasin, ou affiche les promotions en cours à portée de main. À terme, l’application pourrait permettre aux utilisateurs de créer des listes de courses, puis de se laisser guider dans les boutiques pour optimiser leurs déplacements et ne rien rater.
source : generation-nt