Grâce à une cabine d'essayage connectée, Avanade réinvente l'expérience shopping, profitant ainsi au client et au magasin.
Comment enrichir l'expérience en magasin dans un univers où l'e-commerce explose ? C'est à cette question que répond la nouvelle cabine d'essayage Avanade, présentée cette semaine au Mobile World Congress. Ce lieu est souvent sous-estimé et pourtant c'est l'espace où la marque rencontre le corps et où la décision d'achat se prend. En effet, les études montrent que les clients qui utilisent la salle d'essayage sont près de sept fois plus susceptibles d'acheter que ceux qui n'en ont pas. Fort de ce constat, Avanade a décidé d'améliorer cette expérience en repensant la conception de la cabine d'essayage. Bien que des efforts soient actuellement portés pour améliorer l'expérience en cabine du client, ils se focalisent essentiellement sur l'esthétisme ou encore la convivialité et ne s'attaquent pas au potentiel considérable de cet espace pour accroître les recettes.
Une expérience client enrichie
S’appuyant sur un système intelligent propulsé par la technologie Microsoft, la cabine Avanade propose une nouvelle expérience shopping au client. Ainsi, "un client entre en cabine avec un jean par exemple, un lecteur RFID positionné au niveau des porte-manteaux détecte automatiquement le vêtement, qui s’affiche alors sur l’écran tactile intégré à la cabine via Windows Embedded 8. Si le client souhaite une taille ou une couleur différentes, le personnel de vente est alors immédiatement alerté via les smartphones connectés à la cabine" nous explique Régis Ravant Directeur Solution Avanade France et Belux. L’application peut également suggérer des associations de produits, une chemise, un accessoire assortis au jean par exemple. Le client a alors le sentiment d’être écouté et d’avoir une vraie offre personnalisée, ce qui permet d’encourager l’achat. "Les possibilités sont infinies, la solution est entièrement personnalisable pour répondre au mieux aux besoins des enseignes et de leurs clients" promet Régis Ravant.
Les coulisses de la cabine
Outre une expérience plus agréable pour le client encouragé à l’achat, cette solution fournit également grâce à un outil d’analyse et une application, un éclairage précieux sur l’activité en magasin. La solution Avanade permet de recueillir des données anonymes des visites des clients dans une base de données Microsoft SQL Server hébergé dans Windows Azure. Une combinaison de l'analyse d'Accenture et d'outils d'intelligence d'affaires de Microsoft transforme ces données en informations. "Les données proposées vont du temps moyen d’occupation des cabines aux couples de produits qui ont le plus de succès, en passant par le nombre d’articles moyen apportés en cabine" détaille Régis Ravant. La solution peut alors devenir un véritable outil d’aide pour les directeurs de magasins et managers d’enseigne. Les données récoltées permettent également de collecter des informations sur la clientèle, ses préférences et favorisent ainsi l’amélioration des ventes. "La solution a été déployée aux Etats-Unis dans les magasins Kohl’s fin 2013 et nous en sommes aujourd’hui à une dizaine de cabines déployées. Il est trop tôt pour dresser un bilan complet mais le déploiement se poursuit. En France, nous espérons lancer les premiers déploiements d’ici la fin de l’année", déclare Régis Ravant.