Bonjour à tous!
Vous l'aurez remarqué, ces sortes de tennis sans lacet sont légion cette année.
Alors que leur origine est indéniablement liée aux sneakers proposées par Vans aux skateurs au début des années 1980, ce sont les marques de luxe qui les ont remises sous les feux des projecteurs ces dernières saisons et nous, avec nos budgets serrés, on se tournent donc, aujourd'hui, vers les marques populaires y compris Vans pour trouver notre bonheur: la boucle est bouclée!
C'est en Angleterre, en 1847 que sont apparues les premières chaussures sans lacet, en l’occurrence des mocassins, à peu près en même temps que les premières tennis (toujours en Angleterre).
Mais pour que les deux se rencontrent, il faut attendre la seconde moitié du 20ème siècle!
Quand Paul Van Doren et ses amis ouvrent la première boutique Vans en 1966, ce-dernier a travaillé à la Randolphe Rubber Company qui avait développé un modèle de slip-on mais sans grand succès.
La marque Vans connait quant à elle une grande popularité, notamment auprès des skateurs qui deviennent les ambassadeurs de leurs différents modèles.
En 1979, est lancée la Classic Slip-On qui devient un véritable hit après que Sean Penn apparaisse avec le fameux modèle à damier dans le film culte Fast Times at Ridgemont High, en 1982.
Dans les années 1980 et 1990 avec la tendance grunge, les slip-on deviennent donc un modèle de référence mais perdent peu à peu de leur aura, sauf, évidemment, auprès des skateurs.
Et puis, en 2012 Céline a proposé ses slip-on de luxe en version léopard et le monde de la mode s'est affolé et de nouveau intéressée à ce type de chaussures ultra-confortables et qui peuvent se décliner dans toutes sortes d'imprimés et de matières.
Depuis, la maison de luxe donne le ton avec des nouvelles interprétations: serpent, cabas Tati...largement relayées par les marques populaires tandis que les puristes se tournent tout simplement vers une paire de Vans.
1- Topshop
2- Zara
3- Kurt Geiger
4- Vans
5- Asos
6- Tory Burch
7- Aldo
Et vous? Vous appréciez ce retour en grâce?
Bises