Histoire bourdonnante d'un essaimage

Publié le 14 mai 2008 par Eric Bernardin

Tous les ans, en mai ou juin, un essaim d'abeille située dans le mur du chai voisin se divise en deux. C'est toujours très impressionnant. Pendant un quart d'heure, des milliers d'abeilles forment un nuage bourdonnant et finissent par se regrouper sur une des branches d'un figuier autour de leur nouvelle reine.

J'ai alors appelé une amie apicultrice afin qu'elle récupère l'essaim et le mette dans une ruche.

Celle-ci est venue deux heures plus tard avec deux assistants. Après avoir enfilé leur combinaison, ils ont préparé un peu de fumée faite avec un mélange de foin et d'herbe. La fumée permet de calmer les abeilles en ce moment délicat.

Puis un escabeau est installé sous l'essaim. Si la branche du figuier avait été plus petite, il aurait suffit de la couper pour le récupérer. Là c'est un peu difficile. Il va donc falloir donner un coup le plus sec possible afin qu'une partie de l'essaim tombe sous la ruche posée dessous.

Et hop!

C'est dans la boîte (en partie)!

Il en reste encore un petit groupe d'abeilles d'accroché à l'arbre. Il va falloir les inciter à rejoindre les autres. La ruche est posée sur un tonneau pour la rapprocher un peu des autres. Puis Evelyne donne un coup de balayette sur la branche. Un nuage impressionnant se forme. Moi-même qui est à 4 mètres environ est entouré d'abeilles qui ont une autre idée en tête que de me piquer...

Finalement, au bout de 10 minutes, ça se calme: quasiment toutes les abeilles sont dans la ruche. Evelyne leur laisse le temps de se faire à leur nouveau foyer. Elle ne reviendra que le lendemain matin à la fraîche. En tout cas, à une époque où les abeilles sont de plus en plus en danger de disparition,  c'est vraiment sympa de voir des lieux où elles peuvent se reproduire en toute quiétude :o)