Dahl de lentilles saveur bretonne

Par Naolia

J'adore le dahl aux lentilles corail (mes préférées) parfumé aux épices et à la noix de coco. C'est un plat que je fais souvent au dîner agrémenté le plus souvent de poireaux et de carottes.

A cette composition, j'ai ajouté des haricots de mer, cette algue noire qui ressemble à s'y méprendre à des spaghettis à l'encre de seiche.
Les algues sont des (super) aliments par leur concentration sans pareil en minéraux calcium et magnésium, oligo-éléments fer, zinc et iode , vitamines B2, B6, B12 (qui à priori ne serait que très peu assimilée), béta-carotène.
Ces micro-nutriments sont sollicités lors de surmenage physique, intellectuel, émotionnel. Magnésium, zinc, B6, béta-carotène interviennent dans le métabolisme des acides gras essentiels eux-même impliqués dans la qualité de peau, de la réponse immunitaire, dans la communication inter-cellulaire.
Calcium et magnésium sont nécesssaires à la minéralisation, au travail de contraction et de relaxation des muscles.


Un peu d'algues en paillettes, fraîches, déshydratées, en poudre (agar-agar) booste en charge nutritonnelle nos plats, tartinades apéritives, laitages et aide ainsi au bon déroulement de nos réactions chimiques: une jolie peau, des phanères toniques, une belle énergie, une immunité vaillante...


Si vous ne savez quelle place faire aux algues dans votre cuisine, ou bien si vous recherchez des recettes originales, je vous conseille ces 2 livres remplis de recettes simples, jolies (les algues sont très design!) et gourmandes:

Recette

- 3 tasses de lentilles corail
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 carottes
- 2 poireaux
- 1 cc de paprika
- 1 cc de curcuma
- 1 brin de sauge séché
- 1 cs d'huile d'olive
- 4 cs de lait de coco
- 3 dattes
- une dizaine de spaghettis de la mer (aussi appelés haricots de la mer)
Faites revenir l'ail haché et l'oignon coupé en rondelles dans l'huile avec les épices. Ajoutez les légumes émincés. Remuez, laissez cuire 5 min sous couvert à feu doux. Versez les lentilles lavées et égoutées, la sauge, les dattes coupées en dés, le lait de coco et 1 verre d'eau. Couvrez et cuisez à feu doux 10 min en remuant de temps en temps et en vérifiant qu'il y ait assez d'eau pour les lentilles. Ajoutez ensuite les algues et poursuivez la cuisson 10 min.