Vous saviez que votre chien, votre hamster, votre lapin, votre chat est un meuble ? Oui, son cĹ“ur bat, il est sans aucun doute votre meilleure ami mais c’est un meuble.
En effet, le selon l’article 528 du code civil : Sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d’un lieu à un autre, soit qu’ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu’ils ne puissent changer de place que par l’effet d’une force étrangère.
Selon cet article, nos animaux seraient ainsi des statuettes, ne pouvant se déplacer par leur propres moyens.
Monsieur François Hollande, notre président actuel, avait ainsi affiché clairement ses intentions lors de sa campagne présidentielle : François HOLLANDE souhaiterait également, si les Français lui en donne la responsabilité, réfléchir à la définition d’un nouveau statut juridique de l’animal qui reflète les vérités scientifiques ainsi que l’évolution de la perception des animaux dans la société. Il nous paraît nécessaire de réformer le Code civil afin que ce dernier ne définisse plus l’animal par son utilisation, en tant qu’objet patrimonial, mais bien comme un être sensible.
Un regain d’espoir était né et nous attendions ainsi impatiemment que notre animal soit considéré en tant qu’être vivant.
Bien malheureusement, à la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture (un comble !), le Président précisait qu’il était inutile de revoir la position des animaux.
S’en suit ainsi une véritable chaîne « JE NE SUIS PAS UN MEUBLE ! » avec une page Facebook, des photographies sur Instagram avec le tag #jenesuispasunmeuble, un blog, et des centaines de mécontents.
Unissons ainsi notre amour pour les animaux pour qu’ils obtiennent le droit de vivre, sans être considéré encore comme un meuble. Aidez la fondation 30 millions d’amis en signant la pétition !