Les personnes âgées qui chutent peuvent rester de nombreuses heures sans assistance, quand elles habitent seules et n’ont pas la possibilité d’appeler à l’aide. Si l’on veut développer le maintien à domicile, il faut développer des technologies de surveillance faciles à mettre en oeuvre, et toujours disponibles. Un projet allemand prétend organiser une surveillance rapprochée avec une moquette espion.
Une moquette espion qui suit les habitants quand ils marchent et lance l’alerte quand ils chutent.
Le revêtement est en fait un tissu en polyester très fin, posé sous le sol, qui peut être en PVC, en moquette ou en parquet flottant. Le système SensFloor détecte quand des gens marchent, connait leur direction et leur vitesse de déplacement.
Mais il peut aussi déterminer s’ils sont couchés sur le sol, après une chute par exemple. Il agit un peu comme une sorte de tablette tactile de la taille d’une pièce, grâce aux champs électriques modifiés par le corps humain. Il analyse la situation grâce à son réseau de circuits électroniques imprimés sur son verso, connectés à des modules radio qui envoient en temps réel les données recueillies vers un centre de commande.
Le système a été installé dans 20 centres pour personnes âgées en Europe pour être testé. Les premiers résultats sont intéressants : 28 chutes ont été détectées, sans aucune fausse alerte. Il peut aussi détecter si l’on renverse de l’eau, si les lumières restent allumées alors qu’une personne est dans son lit, ou si un habitant s’approche d’une zone dangereuse.
Le système de surveillance des seniors détecte plusieurs types d’évènements.
Malheureusement, à ce stade du développement, le système est encore cher : le surcoût moyen pour rénover un appartement en intégrant ce système serait de plus de 20 000 €, ce qui limite son application pour le marché du 3ème âge. En revanche, il pourrait bien se retrouver dans les magasins pour suivre le comportement des consommateurs et l’inciter à acheter.
Remonter à la source :