J'ai acheté il y a un p'tit moment du rassoul sur le site de Jurassens. J'avais bien l'idée d'en faire quelque chose en soin corps, visage ou cheveux.
Après quelques recherches sur le net, le rassoul est apparemment un ingrédient assez polyvalent : il peut servir en masque, gommage, enveloppement du corps, revitalisant, shampoing.
- 2 cuillères à soupe de rassoul
- 2 cuillères à soupe d'eau (pour permettre de délayer le rassoul)
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale au choix – par exemple argan, pour rester sur un thème Maroc.
Variante : l'enveloppement corpsD'après le bouquin sur les soins orientaux, l'enveloppement est une source de détente (…) car il nourrit la peau (…) en profondeur. La préparation peut se faire de différentes manières pour obtenir une consistance de pâte voulue : on peut y ajouter de l'eau florale comme fleur d'oranger (là je mettrai des hydrolats fruités, celles qui sentent une belle odeur), rose, cassis, voir menthe pour dynamiser. Autre forme de préparation : ajouter de l'huile végétale aux hydrolats, voir une huile parfumée avec des HE, fragrances naturelles ou en macérats floraux (idées de recettes ICI ou encore ICI). Pourquoi pas quelques plantes sèches ou du miel ? Ou encore jus de citron, macérât vinaigrés à l'ortie...Usage : une fois la pâte homogène obtenue, il suffit de l'étaler sur corps ou cheveux et laisser agir près de 20 mn. Dernière étape : rincer.
En soin pour les cheveuxLe rassoul était utilisé autrefois comme shampoing, souvent mélangé au henné.Il peut être utilisé en masque capillaire (notamment au hammam ; ) si on ajoute une huile végétale (olive, par exemple).D'après le bouquin sur les soins orientaux, il permet de soigner les problèmes de cuir chevelu : pellicule ou chute de cheveux (…), il nourrit et épaissit. (…) Il est l'arme idéal pour lutter contre le sébum, (...) il redonne du volume.
J'ai testé eau tiède + rassoul en guise de shampoing : j'ai un cheveux très fin, assez sec. J'ai réalisé ma pâte et étalé.Les + : J'ai été surprise de l'impression gainante lors du rinçage. En plus, il permet un démêlage très facile ; ) J'ai constaté le volume un peu plus important.Les - : je vais réessayer (vérification) car je n'ai pas été conquise par l'aspect lavage. J'ai eu l'impression que ça asséchait un peu plus mes cheveux déjà secs.
J'ai testé eau tiède + huile végétale + rassoul en guise de masque : J'ai réalisé une pâte homogène et laissé en pause pendant près de 15 mn, avec une serviette chaude, sur cheveux mouillés.J'ai juste rincé (bien rincé, à grandes eaux), histoire de voir l'effet du masque. Mes cheveux semblent plus volumineux, très doux, revitalisés. ça me donne un effet de renouveau...Un shampoing (très doux) est quand même nécessaire pour retirer l'effet de l'huile.
Si vous avez des idées à ajouter dans l'utilisation du rassoul à partager, je suis preneuse dans les commentaires ; ) merci !