C’est ce week-end que se tient notre 25ème épreuve de coupe du monde d’épée dame à Saint-Maur.
Cette discipline qui a été médiatisée notamment grâce à « la Guèpe », Laura Flessel, qui est une habituée de Saint-Maur, a toute sa place à Saint-Maur et les athlètes adorent l’accueil qui leur est réservé ici. Pour cela il faut remercier ceux qui portent cette épreuve depuis le début : la VGA escrime et le service des sports de la Ville de Saint-Maur au sein duquel oeuvre un homme de l’ombre qui est connu dans le monde entier pour ses talents d’organisateur de tournois d’escrime, Pascal Petitjean. Ceux qui viendront ce week-end (ça a commencé ce matin) ne verront peut-être pas Pascal, car il aime être discret, mais je sais qu’il sera là, et qu’il supervise tout en lien avec Laurianne Thiébaut, la présidente de la section escrime de la VGA et tous les bénévoles du club, ainsi que les services de la ville. Merci d’ailleurs à tous les services techniques municipaux qui interviennent pour transformer cette salle d’honneur du centre sportif Brossolette que vous ne reconnaitrez pas.
Le titre de cet article est malgré toute cette fête un peu triste, même si je garde l’espoir, car oui, les nouveaux calendriers de la Fédération Internationale d’Escrime sont tombés et pour 2015 et 2016, la France n’a plus d’épreuve de coupe du monde d’épée dame et donc Saint-Maur n’en a plus. Ce n’est pas la faute des organisateurs, car les athlètes reconnaissent que c’est la meilleure organisation du circuit, juste la faute des règles internationales qui ont mis en place une autre organisation avec des compétitions à mieux répartir sur chaque continent. Espérons que cela n’est que provisoire et gardons à l’esprit que nous pouvons avoir la bonne surprise d’une annulation par une autre ville. C’est déjà comme cela que nous avions réussi à rerentrer dans le circuit la dernière fois. Croisons les doigts, depuis 25 ans l’épreuve est là, il faut qu’elle y reste.
N’hésitez pas à venir nombreux, en famille, c’est gratuit et passionnant. Et surtout, ne vous contentez pas de venir pour la finale qui est juste un match, il y a tellement de choses à voir avant.
Venez aussi encourager Sarra BESBES, l’escrimeuse qui porte les couleurs de la VGA et aussi celles du Team Levavasseur, maître d’armes d’escrime, spécialisé dans l’enseignement de l’épée, qui a un palmarès impressionnant (il a mené l’équipe Française masculine à la victoire à Séoul, l’équipe chinoise à la victoire à Londres, et entrainé la double championne olympique et triple championne du monde Laura Flessel…) et aujourd’hui entraine à Saint-Maur des épéistes du monde entier. Avec notre club de la VGA, ce Team Levavasseur, l’équipe d’organisation unique de cette épreuve de coupe du monde et de bien d’autres manifestations, Saint-Maur est et doit rester une ville de l’escrime de renommée mondiale. Pour toutes ces raisons, venez nombreux !
Si vous voulez un petit aperçu des machs, vous avez de quoi suivre en direct sur internet par vidéo les pistes principales. Comme nous avons décidé dans le cadre de la campagne municipale de mettre le bleu en avant, je vous mets ici la piste bleue… mais vous pouvez toutes les voir en cliquant ici
Live streaming video by Ustream
Programme 2014
Vendredi 28 février éliminatoires 10 h à 18 h - Trophée Crédit Mutuel (Épreuve individuelle)
Samedi 1er mars suite des épreuves - 9 h 30 à 17 h avec le Tableau final de 8 à 15 h
Dimanche 2 mars
Trophée Hôtel LITTRÉ (Épreuve par équipes)
8 h à 16 h
3e place à 13 h 30
Finale à 15 h
Pour tout renseignement :
VGA 01 48 83 44 24