Une nouvelle recherche sur les effets du chocolat, noir, sur la santé, suggère sa consommation bénéfique aussi pour la santé vasculaire. Les chercheurs de l’Université de Wageningen (Pays-Bas), montrent, dans le Faseb Journal qu’en réduisant l’adhérence des globules blancs à la paroi des vaisseaux sanguins, le chocolat noir préserve la souplesse des artères et limite le risque d’athérosclérose. Toujours bénéfiques, ce sont à nouveau les flavanols (ou catéchines) qui travaillent ici à notre protection cardiovasculaire.
Le Pr Diederik Esser, spécialiste de l’alimentation et de la nutrition à l’Université de Wageningen a suivi, avec son équipe, 44 hommes d’âge moyen, en surpoids, durant 2 périodes de 4 semaines de consommation de chocolat, à raison de 70 grammes par jour. 2 types de chocolat ont été testés, un chocolat « standard » et un chocolat enrichi en flavanols.
Les chercheurs ont ensuite évalué la santé vasculaire des participants.
- Ils constatent une amélioration vasculaire, dont une augmentation de 1% de la dilatation des vaisseaux médiée par le flux sanguin, une diminution de la concentration de globules blancs et de l’expression d’un marqueur de d’adhésion leucocytaire.
Des résultats qui ouvrent des perspectives de nouvelles thérapies reproduisant un mode d’action similaire, et réduisent la culpabilité à consommer du chocolat noir. A noter cependant, durant l’étude, les participants devaient réduire leurs apports d’aliments à forte densité énergétique, pour prévenir le gain de poids.
Source: The Faseb Journal March 2014 28:1464-1473; doi:10.1096/fj.13-239384 Dark chocolate consumption improves leukocyte adhesion factors and vascular function in overweight men (Visuel© Marius Graf – Fotolia.com)
Lire aussi :HTA : Du chocolat contre la pression artérielle-