Editions Baudelaire, 24 janvier 2014, 102 pages
Résumé de l'éditeur :
La poétique de l'humain est un appel à une humanité universelle. Car pour Ivan Kapetanakos, la poésie est un moyen de se libérer, de laisser parler ses émotions et les élans de son coeur sans aucune contrainte. Ses poèmes, nés de son vécu et de son ressenti, évoquent des pensées, des perspectives nouvelles. Il nous offre une autre approche de la poésie qui ouvrira, peut-être, la voie à une future génération de poètes - libres eux aussi de tout contrôle, de tout dogme littéraire que l'on souhaiterait leur imposer.
Chaque lettre est une goutte d'espoir dans cet océan d'isolement qui nous entoure, qui nous étouffe ici et là ; chaque mot parle de nous, insaisissables créatures du monde....
Mon avis :
Je ne suis pas très au fait de la poésie contemporaine. Toutefois, j'ai quelques notions "classiques" et plus modernes.
Si je ne me suis pas retrouvé dans toutes les pages de l'auteur, en revanche, j'ai apprécié son affranchissement de la forme qui apporte un plus à ses propos.
J'ai corné quelques pages, souligné quelques passages, et me suis laissée porter par ce beau recueil.
L'éditeur a apporté un soin tout particulier pour cet ouvrage : papier au grain épais, couverture en relief, reprenant les motifs des lignes de la main, créant un véritable cocon autour des mots du poète.
Une citation :
"(...) Le livre,
Rivière d'émotions,
Phare de ces moments rares
Où l'âme et le coeur
Battent à l'unisson (...)" (p.20)
Je remercie les Editions Baudelaire pour cette proposition de lecture poétique.