Ces deux derniers jours, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge arabe syrien ont livré ensemble à Barzeh, au nord de Damas, des secours d’urgence destinés à plus de 4 000 familles. Le convoi humanitaire de 19 camions a été le premier à entrer dans ce district depuis qu’une trêve y a été négociée plus tôt ce mois-ci.
« Le convoi est arrivé à Barzeh hier et a livré pendant toute la journée aux comités locaux des fournitures médicales, des vivres et d’autres articles, tels qu’ustensiles de cuisine, couvertures et matelas », précise Daphnée Maret, cheffe adjointe de la délégation du CICR en Syrie, qui a supervisé l’opération. « Les spécialistes du CICR dans les domaines de la sécurité économique et de la santé avaient évalué la situation humanitaire à Barzeh la semaine dernière. C’est important, car cela ouvre la voie à la fourniture impartiale d’assistance, notamment de secours médicaux, dans une zone directement touchée par les combats. »
Les comités et le personnel de santé local commenceront aujourd’hui à distribuer l’aide fournie par le CICR, depuis plusieurs points de distribution facilement accessibles situés dans le quartier.