Lorsqu’on démarre un projet WordPress, il faut toujours configurer un nouvel environnement de travail: initialiser son Git, installer des librairies comme Jquery, RequireJS, Modernizr, configurer Compass/SASS, Grunt, Bower..
Cette procédure qui est très récurrente peut être automatiser avec un outil super pratique qui est Yeoman. Comme son nom super cool l’indique, Yeoman est un générateur d’application en tout genre. Il ne se limite pas à WordPress, il est possible de créer beaucoup d’applications différentes, les plus utilisés étant Angular, projet mobile, webapp classique.. (vous trouverez la liste des applications officiels).
Installation
Vous aurez besoin d’installer NodeJS, Npm, Yeoman et puis seulement ensuite Yeopress.
brew install node brew install npm npm install -g yo
Si vous croisez cette erreur:
Error: SELF_SIGNED_CERT_IN_CHAIN
Pas de panique faites :
npm config set registry="http://registry.npmjs.org/"
On peut maintenant installer le générateur de projet WordPress avec son thème Yeopress (au choix bien sur).
npm install -g yo generator-wordpress
Vous devrez également ajouter les PATH dans votre bash_profile pour accéder directement aux commandes node, npm..
Utilisation
Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu’a lancer l’application qui se chargera de faire tout le boulot avec un minimum de configuration.
yo wordpress
Il suffit de répondre aux répondre aux questions pour configurer son projet: base de donnée, utilisation de git, utiliser wordpress comme un sous module git (pour faciliter les mises à jour), thème..
Direction le wp-config.php pour vérifier que la configuration est bonne et c’est partit. Vous avez maintenant le thème Yeopress avec toutes les librairies indispensables.
générateur de projet WordPress Yeopress
Rédigé par Garry Ysenbaert