A quatre mois de la Coupe du monde de football, Adidas a été accusé par les autorités Brésiliennes d’inciter au « tourisme sexuel » pendant la Coupe du monde de football, pour avoir mis en vente des t-shirts en lien avec la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet) se voulant humoristiques.
Le partenaire officiel de la Coupe du Monde 2014, s’est trouvé dans l’obligation de retirer ces tee-shirts de la vente.
L’un des produits concerné arborait la mention « Lookin’ to Score » (cherche à marquer un but) avec une jeune femme en bikini, tandis qu’un autre affiche « J’aime le Brésil », pour symboliser le mot love, un cœur en forme de fesses (inversées) moulées dans un string.
« Cette campagne stimule la prédation sexuelle. Elle manque de respect à notre pays et l’agresse en reproduisant un imaginaire que nous nous efforçons sans relâche d’enterrer. » a dénoncé dans un communiqué la ministre brésilienne des Politiques pour les femmes, Eleonora Menicucci.
A ce sujet, Dilma Rousseff, la présidente brésilienne, a réagit sur Twitter en écrivant : « Le Brésil est heureux de recevoir des touristes qui arrivent pour la Coupe du monde, mais est également prêt à combattre le tourisme sexuel »
Rappelons que le tourisme sexuel est un véritable problème au Brésil connu pour être le pays du « sun, see and sexe » (soleil, mer, et sexe), mais notons bien que le Brésil n’est pas le seul pays à lutter contre cette notoriété de destination sexuelle, dans ce sens on peut citer Bangkok, Marrakech, Amsterdame…
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