2029, l’année de l’intelligence artificielle

Publié le 28 février 2014 par Chasseurbuzz @Chasseur2Buzz

Pour l’Américain Ray Kurzweil, considéré comme un visionnaire en matière d’intelligence artificielle et le directeur de l’ingénierie chez Google, ce moment de l’histoire de la civilisation, où l’intelligence artificielle surpasse l’intelligence humaine, serait imminent.

Raymond Kurzweil est l’un des partisans du concept de la “singularité”. Concept selon lequel l’intelligence artificielle deviendra si développée que l’individu humain ne pourra plus la contrôler, jusqu’à perdre le pouvoir sur son propre destin. Et pour cet ingénieur américain, qui est en outre persuadé que l’immortalité sera un jour possible, ce moment devrait se produire dès 2029.

La prophétie en relation avec Google

Et cette prophétie ne repose pas sur une illumination mystique mais bien plutôt sur les énormes investissements de Google dans ce domaine : le géant du Web est en train de mettre sur pied le plus important labo dédié à l’intelligence artificiel du monde.

En effet, l’homme de 66 ans, considéré comme un visionnaire en matière d’intelligence artificielle, a été embauché par Google fin 2012 pour développer «un moteur de recherche qui connait l’humain mieux que l’humain ne se connait».

Il travaille aujourd’hui sur un projet qui doit permettre aux ordinateurs de comprendre complètement le langage humain et d’être auto-apprenants.

« Mes recherches visent à comprendre ce qu’est réellement le langage », explique-t-il. « Quand vous écrivez un article, vous ne faites pas qu’assembler des mots. Vous avez quelque chose à dire. Le message de votre article est l’information qu’il contient, et les ordinateurs ne le repèrent pas. »

é

Commentez les buzzs

commentaires