The Frozen Dead

Publié le 28 février 2014 par Olivier Walmacq

genre: épouvante, horreur
année: 1966
durée: 1h35

l'histoire: Ancien criminel nazi, le Dr Norberg parque des individus à moitié zombifiés sous la surveillance de son assistant. Norberg mène de douteuses expériences sur la congélation des corps, et surtout sur leur décongélation. D’anciens Nazis rendent régulièrement visite au docteur : lors de la défaite de l’Allemagne, 1500 membres du NSDAP se sont fait congeler pour échapper à leur jugement et ressurgir plus tard préservés des outrages du temps. L’ennui est que personne ne semble avoir mis au point de méthode très fiable pour les ranimer ensuite, les dommages procurés au cerveau faisant ressusciter les décongelés sous forme de zombies assoiffés de chair humaine.   

La critique d'Alice In Oliver:

Décidemment, le genre "zombie" reste assez surprenant et souvent effrayant (tout du moins quand il ne sombre pas dans le nanar ou le navet). Beaucoup de productions de genre mélangeront les zombies moisis avec des nazis revanchards et sortis d'outre-tombe.
C'est par exemple le cas de The Frozen Dead, réalisé Herbert J. Leder par en 1966. A ma connaissance, il est le ou l'un des tous premiers films d'horreur à mélanger zombies et nazis. Est-ce un bon film d'horreur pour autant ? La réponse est clairement négative.

The Frozen Dead fait partie de ces films méconnus et confinés aujourd'hui dans l'oubli. Néanmoins, malgré ses nombreux défauts (j'y reviendrai), The Frozen Dead reste un nanar aussi kitsch que sympathique. Premièrement, il y a ce scénario profondément stupide.
Attention, SPOILERS ! Ancien criminel nazi, le Dr Norberg parque des individus à moitié zombifiés sous la surveillance de son assistant. Norberg mène de douteuses expériences sur la congélation des corps, et surtout sur leur décongélation. D’anciens Nazis rendent régulièrement visite au docteur : lors de la défaite de l’Allemagne, 1500 membres du NSDAP se sont fait congeler pour échapper à leur jugement et ressurgir plus tard préservés des outrages du temps.

L’ennui est que personne ne semble avoir mis au point de méthode très fiable pour les ranimer ensuite, les dommages procurés au cerveau faisant ressusciter les décongelés sous forme de zombies assoiffés de chair humaine. Il est donc question ici d'anciens tortionnaires nazis qui cherchent à se faire congeler par un scientifique complètement ch'tarbé pour échapper à leur futur procès.
Mais pourquoi n'ont-ils pas fui en Amérique du Sud, donc comme la plupart de leurs congénères ? Evidemment, à cette question, Herbert J. Leder n'apporte aucune réponse.

Encore une fois, il s'agit tout simplement de proposer une ébauche de scénario (pour être gentil) dans laquelle il est question de zombies et de nazisme. Pour le reste, The Frozen Dead revisite également le mythe de Frankenstein avec ce savant fou (donc le Docteur Norberg) qui joue aux apprentis sorciers en récupérant les cadavres (ou des morceaux de cadavres) et les ramener à la vie.
Hélas, le film prête davantage à sourire avec sa galerie de bras, de jambes, de cerveaux et de crânes en plastique ! Pourtant, la tonalité se veut extrêmement sérieuse.

Ce qui rend le film encore plus drôle malgré lui. En vérité, The Frozen Dead n'est rien d'autre qu'un nanar involontaire, victime de son manque flagrant de budget, d'une interprétation fort médiocre, d'effets spéciaux et de maquillages complètement nazebroques.
Ensuite, force est de constater que cette série B (pour ne pas dire série Z) a bien souffert du poids des années. The Frozen Dead est un film d'horreur complètement dépassé aujourd'hui. Le charme nanar du film repose essentiellement sur son esthétisme kitsch et totalement ringard. Bien sûr, dans le même genre, on a vu largement pire, mais aussi (et surtout) largement mieux.

note: 04/20
note nanardeuse: 14/20


The Frozen Dead (1967) Trailer par moidixmois

http://www.serishirts.com/?a_aid=00176