Avec l’etourisme 2.0, le touristonaute peut partir serein, avec toutes les informations en poche pour concevoir et réussir ses vacances.
SecretVoyage.com surfe sur cette tendance mais va plus loin permettant aux internautes de préparer leurs séjours à l‘étranger grâce aux renseignements fournis par des expatriés et locaux. Le site mise donc sur la qualité de l’information.
En plus de renseignements pratiques tels que : trouver un endroit où passer une journée en famille, un restaurant typique… le site peut s’avérer utile s’il s’agit : de vérifier s’il y a des travaux près de l’hôtel choisi, s’il est facile d’accès ou combien de temps faut-il pour aller de telle ville à telle ville en bus ? Egalement, pour dénicher des endroits atypiques ou peu fréquentés des touristes.
Pour poser une question, il convient de s’inscrire et d’indiquer ses coordonnées, sa langue, le pays et la ville de destination. Le site sélectionne alors le Guide de Voyage le plus approprié.
Vous payez 1 € (avec Paypal), le guide étant rétribué 0,40 €, pour toute réponse donnée (dans votre langue), celle-ci parvenant en moins de 24 heures par email.
Si aucune réponse n’est obtenue dans ce délai, le remboursement est effectué. Après réception de l’information, vous êtes invité(e) à évaluer sa qualité : à chaque nouvelle question, une priorité de 6 heures est ainsi réservée aux guides les mieux notés.
A l’inverse, pour devenir référent de votre ville, il convient :
- de parler au minium 2 langues : l’anglais et votre langue maternelle ;
- vivre depuis 2 ans ou plus dans la ville concernée ;
- posséder un compte Paypal.
Le magazine en ligne 24h00 a testé en demandant les meilleurs plans shopping à Bangkok.
“En quelques heures seulement, nous avons effectivement reçu une vingtaine de lignes dévoilant en français les meilleurs endroits de la ville, des magasins de luxe (“Emporium”, “Siam paragon”) aux marchés aux tissus (Chatuchak, China Town). Des conseils shopping personnalisés…”