Magazine Société

obésité, résistance, conso, écologie intérieure

Publié le 14 mai 2008 par Didier54 @Partages

Des infos glanées ça et là…

am1.jpg
  150 scientifiques et 12 sociétés savantes ont signé la semaine dernière un appel en réaction aux propos de Christine Albanel, ministre de la Culture, minimisant l'intérêt d'une mesure encadrant mieux la publicité télévisée à destination des enfants. Le collectif ” Obésité : protégeons nos enfants ! “, fort de six associations, a salué l'initiative des scientifiques : ” Des décennies d'un marketing effréné ont profondément modifié nos comportements alimentaires, en installant chez les enfants l'habitude de surconsommer des aliments trop riches (sodas, céréales du petit déjeuner ultra sucrées, desserts lactés, gâteaux, confiserie, etc.), contribuant ainsi à la progression dramatique du surpoids, de l'obésité et plus récemment du diabète infantile “, indique le collectif dans un communiqué. A lire, la pétition publiée sur le site de la Société française de santé publique : http://www.sfsp.fr/

Hommage à la résistante et ethnologue Germaine Tillon, qui a donné de belles « leçons de vie ». Lors de ses obsèques le 24 avril, le résistant Stéphane Hessel, 90 ans, a salué « la profonde et essentielle humanité dont elle nous a donné un lumineux exemple en refusant l'Occupation ».

De tout un peu. Quelques infos en passant, au fil de mes lectures. Au menu : un site d'information sur des courses plus vertes, la naissance d'un média “positif”,

95% des Français souhaitent être mieux informés de l’impact des produits de grande consommation sur la planète et 79% d’entre eux veulent acheter davantage de produits élaborés dans le respect de l’environnement. Le site www.mescoursespourlaplanete.com est un guide pratique de la consommation responsable, lancé par Graines de Changement, l’agence « d’information positive sur le développement durable » . Mescoursespourlaplanete.com propose des fiches produits passant en revue les impacts sociaux et environnementaux de nos achats, les initiatives allant dans le bon sens, des conseils pour agir en fonction de nos moyens et de nos attentes, des Trucs Verts (dossiers pratiques et brefs par saison et thème (fêtes de Noël, sports d’hiver, rentrée scolaire, naissance d’un bébé, vacances d’été, pratique sportive…) et des ressources documentaires.

Mûri depuis des années par le globe-trotter vert Éric Lefèvre, Le Guetteur de l’aube est un nouveau bimestriel, qui se veut « magazine de l’Être et de l’Énergie ». Associé à neuf autres médias alternatifs (dont Bio Contact, L’Âge de faire et Soleil levant), Le Guetteur rassemble des informations sur l’alimentation et les énergies vertes, mais aussi sur « l’écologie intérieure ». www.guetteurdelaube.com

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine