Salon de l’Agriculture oblige, entre agroécologie et biotechnologies végétales, Marie-Monique Robin et Marc Fellous, parlons communication de l’industrie agroalimentaire. Vous avez certainement vu cette publicité dans les pages de Femme Actuelle ou de Marie-Claire. C’est dans un numéro de Marie-Claire Maison de l’été 2013 que je l’ai recroisée et j’ai envie d’en reparler ici, même si la saison ne s’y prête pas, ou plutôt surtout si la saison ne s’y prête pas. Parce que Mutti nous fournit en purée de tomates même au cœur de l’hiver alors que la tomate est à maturité en août.
Cette publicité présente une vision quelque peu édulcorée de la production de la tomate en jouant sur la corde authentique et traditionnelle – et l’italianité. Mais c’est juste une belle image, un poil Madeleine de Proust, qui ne dit pas que, commercialisation oblige, la grande majorité des tomates que nous mangeons est issue d’hybrides créés pour leurs qualités de résistance au temps et au transport plus que pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Lisez plutôt l’excellent A la recherche des plantes oubliées, éloge de la biodiversité de Stefano Padulosi et ne manquez pas le chapitre "Le goût de la tomate".