Le Conseil Economique, Social et Environnemental a organisé, mercredi dernier, dans son siège à Rabat, un atelier sur la gouvernance urbaine en présence de son président, Nizar Baraka. Quelques 50 acteurs publics et privés ont pris part à ce rendez-vous placé sous le thème « Villes: Approches pour un développement durable par une vision intégrée et une gouvernance efficiente ».
L’atelier, piloté par Mohammed Fikrate du CESE, a permis à une cinquantaine d’experts publics et privés d’examiner différentes approches qui permettront un développement urbain basé sur une vision intégrée et une gouvernance institutionnelle efficace.
Ces acteurs ont échangé autour des enjeux et défis de la ville, la planification urbaine et la politique de la ville comme facteur de cohésion urbaine et de développement durable. Ils ont également évoqué d’autres thématiques en rapport avec les modèles de gestion durable des services publics et des équipements de base avant de proposer des pistes d’inflexions pour un développement urbain inclusif et durable. Les recommandations issues de cet atelier vont servir à enrichir les futurs travaux du CESE sur la gestion des villes.
Cet atelier a notamment vu la participation du Secrétaire général du ministère de l’Intérieur ainsi que celui du ministère de l’Habitat et de la Politique de la ville. Les maires des villes de Casablanca et d’Agadir, des universitaires ainsi que des associations de la société civile ont y ont aussi pris part.