Inspirée de la célèbre soupe anglaise, broccoli and stilton soup, soupe au brocolis et au stilton, voici une variante, la soupe de brocolis au fromage bleu. Utilisez le fromage bleu de votre choix, français : d’Auvergne, de Bresse, Fourme d’Ambert, ou d’Italie : Gorgonzola… Il peut aussi être remplacé par du roquefort.
Soupe de brocolis au bleu
préparation : 15 mn – cuisson : environ 20 mn
pour 6 personnes
Ingrédients :
2 càs d’huile d’olive
1 petit poireau
1 pomme de terre
2 brocolis (environ 1kg de fleurettes)
1 oignon
1,5 l de bouillon de volaille
120 g fromage bleu
1 baguette
du persil
sel poivre du moulin
100 ml de crème fraiche épaisse
Lavez le poireau et émincez-le, ainsi que l’oignon. Epluchez la pomme de terre et coupez-la en dés. Lavez puis détaillez les brocolis en fleurettes.
Faites chauffer l’huile dans une casserole, ajoutez le poireau émincé, l’oignon et la pomme de terre. Remuez et laissez cuire à feu moyen 5 minutes environ.
Versez le bouillon. Portez à ébullition, salez et poivrez, puis couvrez, et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes jusqu’à ce que les dés de pomme de terre soient tendres.
Ajoutez les fleurettes de brocolis et laissez cuire doucement quelques minutes de plus jusqu’à ce que le brocolis soit cuit (il doit rester un peu croquant).
Mixez la soupe et incorporez la moitié du fromage émietté. Remettez sur feu doux.
Préchauffez le grill du four. Coupez la baguette en tranches, puis les poser sur la plaque du four et les passer sous le grill 2 minutes par face environ (ou les faire griller dans une poêle). Tartinez-les avec le reste du fromage.
Servez la soupe bien chaude, parsemée de persil ciselé, de poivre moulu. Ajoutez une cuillère à café de crème fraîche et/ou un trait d’huile d’olive. Accompagnez des toasts au fromage bleu.