Critique blu-ray: les 55 jours de pekin

Par Cinedingue @cinedingue

  • Réalisé par :  Nicholas Ray
  • Avec : Charlton Heston , Ava Gardner , David Niven …
  • Durée : 2h35min
  • Pays de production :  ETATS-UNIS
  • Année de production :  1963
  • Titre original : 55 Days at Peking

LE FILM: 7.5/10

Les 55 Jours de Pékin fut un vrai succès public mais la critique et les cinéphiles ne furent pas tendres avec le film qui marqua la fin de la carrière de Nicholas Ray. S’il ne put aller au bout du tournage en raison de ses problèmes de santé, Ray a tout de même réalisé un film assez enthousiasmant. Enorme production, cette évocation de "la guerre des Boxers" propose un spectacle dans la lignée des "Autant en Emporte le Vent" ou "Lawrence d’Arabie" avec ses décors somptueux, ses costumes flamboyants et ses milliers de figurants.

Si l’on peut reprocher au film ses approximations historiques, sa description un peu caricaturale des Chinois et le choix de donner certains rôles de Chinois à des acteurs occidentaux, les 55 Jours de Pékin est un spectacle épique très réjouissant avec un trio d’acteurs de classe Heston/Niven/Gardner.

TECHNIQUE: 10/10

Une copie époustouflante où définition et couleurs côtoient les sommets!

BONUS: 10/10

Que demander de plus? Un documentaire de 46 mins sur la fin de carrière de Nicholas Ray, un documentaire de 12 mins sur la révolte des Boxers, un autre de 6 mins sur la représentation des Boxers au cinéma, un portrait d’Ava Gardner (19 mins), une présentation plutôt historique passionnée et passionnante d’Olivier Assayas et Charles Tesson (37 mins) et des interviews de David Niven, Charlton Heston et du décorateur!

VERDICT: 8/10

Un grand spectacle dans une édition de classe internationale!

Disponible en Bluray (19.99 euros) chez Filmedia