La Muralla Roja (le mur rouge) est un bâtiment situé dans la ville de Calpe, Espagne. Sa composition correspond à un plan géométrique basé sur la croix grecque regroupée de diverses manières.
Ricardo Bofill est né en 1939 à Barcelone, il est diplômé de l’École Universitaire d’Architecture de Barcelone et de l’École de Genève. Dans son travail, l’histoire a une présence constante, non seulement sous la forme de l’analyse et de l’interprétation de la culture et de l’architecture du passé, mais aussi comme un moyen pour donner de l’impulsion aux nouvelles tendances.
La vision de l’architecte, a subi une série de changements liés aux transformations politiques et sociales de ces dernières années. Lors de sa première période, Bofill a récupéré les éléments d’artisanat caractéristiques de l’architecture catalane traditionnelle. Plus tard, il a commencé à traiter les problèmes de planification urbaine au niveau local dans le contexte politique et social espagnol.
En 1971, il a formé une équipe complémentaire à Paris, en réponse aux demandes des différents projets pour les villes nouvelles françaises comme les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand ou le quartier d’Antigone à Montpelier. Avec son équipe, il réalise de grandes infrastructures, sa réputation repose dans le monde entier sur le fait qu’aucun autre architecte a toujours travaillé avec succès dans tant de pays.
La Muralla Roja a été achevée en 1973 à Calpe (Alicante). La composition correspond à un plan géométrique basé sur la croix grecque regroupée de diverses manières en laissant les tours de service à l’intersection de la croix avec sur les terrasses des solariums, une piscine et un sauna partagés par les habitants.
La configuration de l’immeuble génère une série de cours interconnectées pour accéder aux logements. Les critères retenus pour la construction avec une gamme de couleurs variée a pour but de donner un ton spécifique aux différents éléments architecturaux selon leur fonction structurelle avec une référence claire à l’architecture populaire de la Méditerranée.
Illustrations © Ricardo Bofill