A l’origine un programme court diffusé par Fance5 dans le cadre de l’émission pour enfants, Les Zouzous, Minuscule La vallée des fourmis perdues vient de faire une entrée fracassante sur les écrans de cinéma.
Une boite de sucre abandonnée par des pique-niqueurs dans une forêt, une jeune coccinelle séparée malencontreusement de sa famille, des fourmis noires qui s’emparent de l’une et recueillent l’autre. Des fourmis rouges qui convoitent le trésor et s’attaquent à la fourmilière des noires mais la petite coccinelle va trouver les ressources nécessaires permettant de sauver ses amies d’adoption.
Un film d’animation qui séduira petits et grands. Les premiers s’amuseront de la narration prise au premier degré, tandis que les seconds s’attarderont sur les clins d’œil dissimulés ici et là (Le Seigneur des Anneaux quand les hordes noires assiègent les rouges, la maison de l’araignée tirée du film d’Hitchcock, Psychose). Autre sujet d’intérêt, l’astucieuse utilisation de bruits divers pour remplacer les dialogues inexistants mais qui collent tellement bien aux situations qu’on entend « parler » les insectes ! Enfin, l’insertion des animations dans du film réel ajoute une touche de crédibilité à l’histoire, nous faisant prendre le faux pour du vrai, à moins que ce ne soit l’inverse ?
Un bon moment de cinéma, calme et relaxant, avec les rires et réflexions des petits enfants ponctuant les temps forts de l’action.
Minuscule La vallée des fourmis perdues film de Thomas Szabo et Hélène Giraud – durée : 89mn