Par Nicolas Nilsen.
Mercredi, il s’est passé une chose étonnante car les deux événement ont eu lieu le même jour. On a eu d’une part l’opposition qui a quitté violemment l’hémicycle pour exprimer la « colère du Peuple ». Et d’autre part, les chiffres du chômage qui ont été publiés pour janvier. Si vous pensez que le premier événement est lié au second, vous avez tout faux. On approche des 6 millions de chômeurs, mais ça laisse l’opposition complètement indifférente. Ce qui l’intéresse – et lui a fait quitter l’hémicycle avec fracas et boycotter les Questions au gouvernement – c’est une dérisoire affaire d’appartenance politique d’un de ses députés. J’en avais parlé ici hier. Bon maintenant, les choses sérieuses : les chiffres du chômage pour janvier publiés avant-hier…
Comme il y avait longtemps que je n’avais pas reconstitué le saucisson du chômage que le gouvernement – pour ne pas vous effrayer – s’évertue, tous les mois, à vous découper habilement en toute petites rondelles (de « demandeurs d’emploi de catégories A, B, C, D, E… »), j’ai repris ma calculette et refait le total. Beaucoup de mes lecteurs connaissent bien ce saucisson, mais j’ai actualisé les chiffre parce que sinon on ne retrouve plus rien. Et surtout pour que ça réveille ceux qui continuent à prétendre que le chômage se stabilise ! N’oublions pas que la courbe du chômage, c’est la courbe des prochaines émeutes urbaines : ils feraient bien de se réveiller vite avant que ça n’explose et que les rues ne s’enflamment !
Le saucisson du chômage en janvier
Le gouvernement est habile et sait que vous donner brutalement le chiffre global du chômage en France vous ferait sortir vos fourches. Pour minimiser l’ampleur du chômage, il préfère donc vous découper le saucisson en petites rondelles. Généralement d’ailleurs, il ne met en avant que l’unique rondelle de la « catégorie A », c’est moins impressionnant ! Et donc là, je vous donne tous les chiffres :
Le gouvernement aime bien parler de la seule catégorie A qui ne comprend « que » 3.316.200 chômeurs. Mais ce n’est évidemment pas tout. Il faut encore ajouter les catégories B et C qui nous amènent à un nouveau total de 4.929.900 chômeurs (France métropolitaine). Et encore ajouter les chômeurs des DOM, ce qui fait un total cumulé de 5.228.800 chômeurs ! Et ce n’est pas tout car il faut évidemment encore ajouter les catégories D et E : 667.800 chômeurs.
Ce qui nous amène à un total général de 5,6 millions de personnes tenues ou non de rechercher un emploi (selon la catégorie) mais dans la merde tout de même. Et encore, je vous l’ai dit, ce chiffre est « France métropolitaine » seulement…
Pourquoi séparer les chômeurs des DOM ?
En janvier 2014, le nombre de chômeurs de catégories A, B et C s’élevait à 4.929.900. Mais le gouvernement précise que ce chiffre ne concerne que la France « métropolitaine ». Avec les DOM, il s’élève à 5.228.800. Mais, pour les catégories D et E, le gouvernement ne donne pas les chiffres « avec les DOM »… Pourquoi cette distinction « France métropolitaine / DOM » ? On est tous Français, non ?
Je ne savais pas que le gouvernement était raciste au point de distinguer les chômeurs selon qu’ils sont DOM ou « métropolitains ». Pour moi, un chômeur est un chômeur quelle que soit la couleur de sa peau. Et donc il faudrait ne donner qu’un seul chiffre, sans distinction d’origine. Est-ce qu’on comptabilise à part les « ministres métropolitains » ? Est-ce qu’ils oseraient compter Madame Taubira à part dans le gouvernement ? Quelle honte. Qu’ils arrêtent de parler de « chômeurs métropolitains » et de « chômeurs des DOM » !
Le chômage progresse mais ça les laisse de marbre
Quand il y a deux chiffres d’évolution du chômage, sur un mois et sur un an, sachez d’abord que le gouvernement prend toujours le chiffre qui l’arrange le plus pour dissimuler la gravité de l’évolution. Il ment donc par omission sur la période de référence. Car c’est évidemment la référence du chômage sur un an qui donne la bonne mesure de l’évolution (et pas la référence sur un ou deux mois).
- Catég. A : augmentation de + 4,4 % sur un an.
- Catég. B : augmentation de + 4,1 % sur un an.
- Catég. C : augmentation de + 9,3% sur un an.
Au total les catégories A, B et C augmentent de + 5,3% sur un an.
La conclusion de tout ça ? Hollande n’a pas réussi à « inverser » les courbes, le chômage continue de progresser et on est déjà à bien plus de 5,6 millions de chômeurs. Mais ça les laisse complètement de marbre ! Ils ont toujours raison et il n’est pas question de « changer de cap ». On ne change pas une politique qui gagne !
La « courbe des prochaines violences urbaines » !
Cette courbe est la courbe officielle publiée le 26 janvier 2014. Ce n’est pas moi qui l’ai tracée mais les statisticiens de l’INSEE. Ce sont eux qui calculent le total des catégories A, B, C, D, E. Et c’est cette courbe qui fait dire au gouvernement qu’il est sur la bonne voie et que ça va s’améliorera « d’ici la fin de l’année » !
Pour réveiller les politiques, il ne faudrait donc même plus dire « courbe du chômage » mais dire carrément : « courbe de l’explosion sociale » ou « courbe de la colère des laissés pour compte », ou « courbe des jeunes abandonnés qui vont devenir violents » ou – c’est d’ailleurs la formule que j’adopterai – « courbes des prochaines émeutes urbaines »…
Alors peut-être les ministres se réveilleraient-ils ? Mais ils sont dans leurs palais dorés ou dissimulés derrière les vitres fumées de leurs limousines et donc ils ne voient rien, n’entendent rien, et ne comprennent rien. En se murant derrière un déni de réalité et en refusant d’appeler les choses par leur nom, ils se condamnent à ne pas désamorcer les bombes à temps. Elles leur exploseront donc à la figure. Et ce sera tant pis pour eux.
Voilà, maintenant en voyant ce saucisson, vous comprendrez peut-être :
- Pourquoi ils préfèrent leurs saucisses de cocktail !
- Pourquoi l’État doit arrêter d’écrabouiller les entreprises !
- Pourquoi il faut diminuer le poids de l’État
- Pourquoi il ne fallait pas que Hollande « inverse les courbes » !
—
Ah oui, je vous avais promis de vous donner le détail des « catégories » de chômeurs que le gouvernement découpe en rondelles. Les voici.
À quoi correspondent les « rondelles » du saucisson
Vous avez d’abord les catégories A, B et C : les chômeurs qui sont TENUS de faire des actes positifs de recherche d’emploi
- catégorie A : demandeurs d’emploi sans emploi.
- catégorie B : demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
- catégorie C : demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite longue (i.e. plus de 78 heures au cours du mois) ;
Vous avez ensuite les catégories D et E : les chômeurs qui ne sont PAS tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi
- catégorie D : non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), y compris les demandeurs d’emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
- catégorie E : non tenus de faire de actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).
—
Sur le web.