La région Auvergne et le Rectorat de Clermont-Ferrand viennent d’annoncer le lancement de la construction d’un nouveau lycée professionnel dans le quartier Saint-Jean à Clermont-Ferrand. A la rentrée 2019 ou 2020, le nouveau lycée accueillera 1 000 étudiants.
Le nouveau lycée dans le nouveau quartier Saint-Jean
Le quartier Saint-Jean entre le quartier du Brezet et le quartier de la Gare, doit être totalement reconfiguré dans le cadre d’un projet d’Eco-Cité. Il propose environ 20 hectares de foncier à restructurer comme les 5 hectares des anciens abattoirs ou encore l’ancien quartier d’habitat social Herbet.
Les filières qui seront proposés dans le nouveau lycée
A son ouverture en 2019 ou 2020, ce futur lycée a vocation à intégrer les formations actuellement dispensées dans les établissements Marie-Curie et Camille-Claudel autour d’un projet pédagogique porteur d’ambition. Ce nouveau a pour objectif de venir un espace de vie de qualité et de bien-être. Il formera aux métiers de :- La sécurité et de la prévention ;
- L’environnement ;
- L’accompagnement, soins et services à la personne ;
- Services de proximité et vie locale ;
- La coiffure ;
- L’esthétique ;
- Génie électrique.
Un établissement ouvert à l’international et aux partenariats :
- Mise en place de classes européennes ;
- Partenariat avec la Police aux frontières ;
- Partenariat avec l’institut national de formation de la police nationale (INFP) ;
- Label UNESCO.
Les formations iront du BEP au Bac +3, les étudiants pourront donc se former de manière continue dans le même lycée. L’objectif est de travailler en réseau avec des universités, des grandes écoles, le milieu économique.
Un lycée avec un internat et connecté au futur tramway
Le lycée proposera un internat d’une capacité d’accueil de 270 à 300 élèves environ.
Chose étonnante, dans le dossier de presse de la région Auvergne, ils parlent de la ligne B du tramway : « l’implantation de ce lycée, au droit de la future ligne B du tramway et à proximité de pistes cyclables ». Le projet de nouvelle ligne de tramway reviendrait-il à la surface ?