" L'armée de terre "ne pourra même plus remplir les gradins du Stade de France" | Accueil | Un diocèse assyrien devient catholique "
14 mai 2008
Le Cardinal Hoyos, le Motu Proprio, le groupe 'stable'
Le Président de la Commission Ecclesia Dei revient sur quelques défauts d'interprétation :
"S'il manque de prêtres dans un diocèse et que seuls trois ou quatre fidèles demandent le rite extraordinaire, le bon sens dit qu'il est difficile de satisfaire cette demande. Cependant, puisque l'intention, la mens du Pape est de concéder ce trésor pour le bien de l'Église, le mieux pour les endroits où il n'y a pas de prêtres, serait d'offrir une célébration selon le rite extraordinaire dans une des Messes dominicales paroissiales. Ce serait une Messe pour tous ; tous, même les jeunes générations, profiteraient de la richesse du rite extraordinaire, par exemple de ces instants de contemplation qui, dans le novus ordo, ont disparu".
Sur le groupe stable :
"C'est une question de bon sens : pourquoi faire un problème si les personnes qui demandent le rite viennent de paroisses différentes ? Si elles se réunissent et, ensemble, demandent une Messe, elles deviennent un groupe stable, même si elles ne se connaissaient pas au départ. Même le nombre est une question de bonne volonté. Dans certaines paroisses, en particulier à la campagne, les jours ouvrables, les personnes qui participent à la Messe ordinaire sont trois ou quatre et le même cas se produit dans de nombreuses maisons religieuses. Si ces trois personnes demandent la Messe ancienne, faut-il, d'un point de vue pastoral, la leur refuser ?"
A propos de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X :
Michel Janva"Il y a des signes positifs ; il y a un dialogue non interrompu. Il y a quelques jours à peine, j'ai écrit une nouvelle lettre à monseigneur Fellay, le supérieur de la Fraternité, en réponse à sa lettre précédente. Outre les rencontres et la correspondance, nous nous parlons au téléphone. Je considère viable une réconciliation avec la Fraternité Saint Pie X parce que, comme nous l'avons souvent dit à " Ecclesia Dei ", il ne s'agit pas d'un vrai schisme mais d'une situation anormale apparue après l'" action schismatique " de monseigneur Lefebvre avec l'attribution de l'épiscopat sans mandat pontifical, à l'encontre de la volonté exprimée par le Pape. [...] j'ai l'espoir que le groupe entier vienne ; je ne voudrais pas qu'il se divise."
Posté le 14 mai 2008 à 06h12 par Michel Janva | Catégorie(s): L'Eglise : Vie de l'Eglise
Commentaires
Magnifique! Ces précisions arrivent à point nommé, en particulier sur la notion de groupe "stable". Cela contredit directement les propos de Nicolas Senèze (journaliste à La Croix) invité sur le Forum Catholique. Voir ici: http://rendez-vous.leforumcatholique.org/message.php?id=43&num=5558
Rédigé par : Guillaume | 14 mai 2008 14:07:07
Merci à ce prélat de rappeler aux prêtres et évêques des Eglises locales qu'il faut faire preuve de "bon sens", de "bonne volonté" et de sollicitude pastorale pour le troupeau qui leur est confié.
Rédigé par : Pol | 14 mai 2008 14:14:23