En utilisant une simple technique de photographie, l’artiste italienne Haari Tesla a réduit l’univers à une échelle microscopique.
Elle dit s’être inspirée d’un ancien schéma de la philosophie grecque selon lequel les mêmes schémas sont reproduits à l’infinis de la plus grande échelle (macrocosme, l’univers) jusqu’à la plus petite échelle ( microcosme, l’atome).
Pour réduire l’univers à l’échelle microscopique, Haari Tesla a utilisée une technique photographique très en vogue: le tilt-shift. Nette sur le sujet mais floue tout autour, la photo tilt-shift laisse imaginer qu’elle a été prise à quelques centimètres seulement de sa cible. C’est pourquoi, notre esprit interprète la scène comme étant minuscule. Attention, il ne s’agit pas pour autant de macrophotographie, les prises de vues étant effectuées à des centaines de mètres du sujet.
En ajustant numériquement la profondeur de champ , le contraste et les courbes, l’artiste a ainsi réussi à transformer des photos de nébuleuses, galaxies et supernova en des micro organismes, une oeuvre alliant ainsi ses deux passions: « la science et l’art ».
Comments
comments