Tiger and Turtle Magic Mountain – Duisburg

Publié le 27 février 2014 par One360

Tiger and Turtle – Magic Mountain est une œuvre des artistes allemands Heike Mutter et Ulrich Genth, installée à Duisbourg en Allemagne. C’est un ensemble d’escaliers formant des montagnes russes.

La structure « Tigre et Tortue – Montagne magique » est installée au sommet d’un terril, Heinrich-Hildebrand-Höhe, de l’Angerpark, un espace vert d’une quinzaine d’hectares aménagé autour d’une ancienne fonderie dans le quartier Wanheim-Angerhausen de Duisbourg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

La sculpture en acier galvanisé fait référence aux anciennes fonderies de zinc présentes à cet endroit. Elle occupe une surface au sol de 49,2 m de long pour 34,4 m de large et culmine à 20,6 m au-dessus du sol. Elle consiste en un ensemble d’escaliers d’1 m de large, accessibles à pied, qui montent et descendent comme des montagnes russes. À peu près aux deux-tiers, l’escalier forme une boucle verticale, inaccessible aux piétons. La longueur totale du chemin atteint 220 m, dont 140 m et 60 m peuvent être parcourus de part et d’autre.

L’œuvre est le projet vainqueur d’un concours réalisé au printemps 2009 par la ville de Duisbourg. Le terril s’élève à 35 m au-dessus de la rue (et 67 m d’altitude). Les visiteurs peuvent monter jusqu’à 13 m de haut, de sorte qu’ils dominent le paysage environnant de 48 m, l’œuvre jouant ainsi le rôle d’une tour d’observation. La nuit, la sculpture est éclairée par 880 lampes à diode électroluminescente disposée dans les mains courantes.

Illustrations © NatiSythen (1) – M. Eichental (2,3)  Photoscout79 (4-6) – Prozla (7,8) – Mompl (9-12)