Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –un porridge aux champignons

Par Ajdjaiteste

image

Cuisicook, vous connaissez ? C’est un site belge 100% cuisine qui reçoit, classe, publie et diffuse les photos et recettes des internautes. Un peu comme Marmiton ou 750g, mais en mieux. Un peu comme Yummly, mais en moins complet (pour l’instant en tout cas). Quoi qu’il en soit, c’est un site pratique et esthétique qui, en plus, propose souvent des concours organisés avec différents partenaires. 

Le mois dernier, Cuisicook nous faisait découvrir Supersec, une épicerie fine en ligne et haut de gamme pas comme les autres. Pour assurer une bonne conservation et "concentrer le goût (tout) en préservant la valeur nutritionnelle”, les champignons, algues, pâtes et purées proposés sont séchés avant d’être conditionnés. Écologique et gastronomique, ce concept à la fois très ancien et innovant est extrêmement intéressant. Si vous avez un peu de temps, je vous invite à lire la philosophie et le raisonnement du fondateur –vous verrez, c’est passionnant. 

Bref. Je vous parle de tout ça parce qu’à l’heure de Sochi et entre deux périodes de vacances de ski, les deux sites ont eu la bonne idée d’organiser un concours baptisé "Spores d’Hiver". (Si comme moi, vous vous dites qu’il doit y avoir un bon jeu de mot mais que vous n’en saisissez pas tout le sens, c’est par ici.) Le principe pour tenter gagner un superbe coffret cadeau “Cèpe trop bon” (avec livre dédicacé et produits séchés) : proposer, avant le 3 mars, une recette contenant au moins 1 champignon

Super ! Ce n’est pas difficile et ça tombe bien car Monsieur et moi on adore ça. Autre aliment que l’on consomme souvent : l’avoine. La plupart du temps le matin, avec des fruits –frais, secs ou à coque–, comme en témoignent ces quelques recettes pour le petit-déjeuner. Il y a quelque temps, j’avais vu passer des recettes de porridges salés et j’avais hâte d’essayer. L’une d’entre elles (Oatmeal with Sauteed Mushrooms, Onion and Thyme), que j’avais justement relevée, était à base de champignons. Parfait ! 

Hier soir, j’y ai jeté un rapide coup d’oeil pour voir comment j’allais l’adapter : pas de thym frais en cette saison, il sera donc séché ; pas de gouda dans mon frigo, mais du parmesan à utiliser rapidement ; des variétés additionnelles que j’achèterais pour accompagner le champignon de Paris et tous les mettre à l’honneur.

Si je vous dis que ces flocons d’avoine sont cuisinés un peu à la manière d’un risotto, l’idée d’un porridge salé ne vous étonnera pas. C’est assez similaire mais en beaucoup plus simple et rapide. D’ailleurs, étant donné que le principe est ici d’hydrater la céréale et de déshydrater les champignons, j’imagine très bien ce plat vendu dans de jolies boîtes Supersec à côté de la Purée aux Cèpes ou de la Purée aux algues ;)

Car le résultat était très bon, sans doute à refaire en automne-hiver ! Lors de la dégustation, trois regrets que je transforme ici en suggestions d’amélioration (et que j’intègre à la recette ci-dessous), pour la prochaine fois. 
- Premièrement, j’aurais dû réserver une partie de la poêlée pour dresser plus joliment car vous aurez remarqué que sur la photo, les pauvres champignons se perdent un peu.
- Deuxièmement, la qualité du parmesan. Quitte à en mettre un peu moins, je vous conseille de choisir un bon, “vrai” fromage. Si vous le râpez vous-même, c’est encore mieux. (Mais attention au sel !)
- Enfin, je pense que ce plat aurait eu encore plus de goût si j’avais remplacé au moins une partie de l’eau par du bouillon


_______

Pour proposer cet “avoinnotto” ou porridge salé aux champignons à 2 ou 3 personnes en plat principal (davantage en entrée ou accompagnement d’une pièce de boeuf, par exemple), compter :
- environ 90 g de flocons d’avoine (j’utilise des Quaker)
- 450 à 480 ml d’eau ou de bouillon (légumes, boeuf, poule)
- 230 g de champignons (j’ai testé avec environ 130 g de Paris, 55 g de pleurotes et 45 g de girolles)
- 50 g de parmesan finement râpé
- 1/2 oignon
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 1 càs d’huile d’olive
- du thym séché
- sel et poivre du moulin

1. Émincer l’oignon et l’ail dégermé. Laver/Nettoyer les champignons et les tailler en fines lamelles ou en petits morceaux.
2. Dans une poêle, chauffer l’huile pour faire revenir à feu moyen l’oignon et l’ail pendant 2 minutes, puis les champignons pendant 8 minutes environ.
3. Avant que les champignons soient prêts (temps à déterminer selon le mode de cuisson choisi), préparer l’avoine dans une casserole ou au micro-ondes. Lorsqu’elle a atteint la consistance souhaitée, retirer du feu (ou du micro-ondes), poivrer, ajouter le thym et le fromage puis bien incorporer. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
4. Ajouter la moitié des champignons à l’avoine et bien mélanger. Répartir le porridge dans les assiettes, puis finir de dresser avec le reste des champignons et un petit brin de thym. 

Pour se régaler et se réchauffer, déguster sans tarder :)

Retrouvez toutes les modalités du concours en cliquant ici. Vous avez encore 3 jours, pourquoi ne pas vous lancer ?


Retour à La Une de Logo Paperblog