EnergyCrush : l’équipe gagnante d’Energy Hack
C’est le projet EnergyCrush qui a remporté Energy Hack, le premier challenge de programmation informatique collaboratif (ou Hackathon) organisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social, filiale de Bouygues Construction.
Réalisé en un temps record, EnergyCrush est un jeu à disposition des habitants d’un logement, qui les invite à mieux maîtriser leur consommation d’énergie. Le principe est simple : en réalisant des économies d’énergie ou d’eau chaude, les habitants gagnent des energyCoins (« eCoins »). Les eCoins, sont très utiles pour les locataires : ils permettent par exemple de s’échanger des services entre voisins : cours d’informatique, prêt de perceuse, etc.
Le jeu s’appuie sur les données réelles de consommation d’une résidence témoin. L’interface pour le bailleur permet d’administrer des questionnaires et des challenges afin de maintenir l’intérêt des locataires. Cette application pourrait très facilement être intégrée à des innovations déjà existantes de Bouygues Construction, comme le concept EnergyPass®(système complet de maîtrise de l’énergie dans les logements).
Energy Hack a réuni pendant deux jours et demi, du 31 janvier au 2 février, 76 participants regroupés en 8 équipes dans La Ruche, à Paris, pour produire de façon collective et ouverte des prototypes d’applications innovantes autour de la maîtrise de l’énergie et des usages dans le logement. Les équipes étaient constituées de personnes aux profils variés : développeurs informatiques, designers, étudiants, etc. Leur objectif était de concevoir puis développer la meilleure application destinée aux occupants de logements ou aux responsables des immeubles.