Des petites décharges électriques dans les doigts pour stimuler le cerveau, telle est l’approche testée pendant plusieurs années par des médecins de l’Université de la Ruhr pour lutter contre la détérioration du sens du contact chez les victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC), ou tout simplement chez les patients âgés.
Le laboratoire de recherche est spécialisé dans l’étude de la plasticité du cerveau, et étudie comment il réagit à un stimulus électrique, en fonction de sa fréquence. Des signaux à haute fréquence semblent par exemple se traduire par une amélioration de la communication entre les cellules, alors que les basses fréquences pourraient diminuer la capacité d’apprentissage.
Les testeurs ont reçu 45 à 60 minutes de stimulation, cinq jours par semaine, pendant plus de deux ans grâce à une espèce de gant conçu pour être porté au quotidien. Les nerfs présents au bout des doigts communiquent en effet directement avec le cerveau.
Des patients ont reçu une heure de stimulation électrique tous les jours grâce à un gant spécial, afin d’améliorer la communication neuronale.
Les participants étaient répartis en deux groupes : l’un avec des personnes âgées de 65 à 89 ans et l’autre avec des 47-59 ans. Alors que la qualité du sens du toucher des plus âgés était beaucoup plus pauvre avant le test, cette différence a disparu après le traitement par stimulation, selon les chercheurs.
Les chercheurs vont maintenant proposer un gant spécial breveté pour administrer ce traitement à la maison, pour qu’il puisse bénéficier au plus grand nombre.
Remonter à la source :