Dossier Spécial : Episode 2 : La Social TV appliquée à Pinterest
Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode des meilleures pratiques marketing autour de la Social TV et des médias sociaux. Episode 2/8.
Les médias sociaux ont envahit le paysage numérique. Ils ne sont plus seulement un outil de communication entre amis, ils sont devenus de vrais outils de promotion et de marketing. Pinterest est jeune, visuel et bien évidemment un outil stratégique pour l’industrie télévisuelle.
Pinterest est un réseau social basé sur le principe du bookmarking. Créé en 2010, ce dernier a connu une croissance exponentielle sur ses quelques années d’existence. Il s’agit d’un système de partage de contenus visuels trouvés sur le web. Pinterest permet en effet d’épingler sur des tableaux virtuels des photos, des vidéos ou encore des articles qui auraient suscités votre intérêt. Votre contenu est alors partagé avec votre communauté Pinterest, avec qui vous pouvez aussi échanger des contenus, aimer ou commenter des épingles, à l’instar de Facebook.
Les cas d’usage
Les séries et émissions TV sont largement présentes sur Pinterest. Avant d’analyser ce que sont les bonnes pratiques sur Pinterest, voici quelques cas d’utilisations par les médias.
On retrouve une tendance générale au sein des tableaux des séries télévisées : tableaux dédiés aux personnages principaux ou encore le traditionnel tableau « Behind the scene ». Pourtant, certaines se démarquent en amenant une touche d’originalité.
Game of Thrones
Games of Thrones est partout, il est donc normal de retrouver la série sur Pinterest, où elle a recréé son univers. Les utilisateurs peuvent ainsi se balader sur 10 tableaux représentatifs du royaume de Westeros et notamment, sur un tableau original qui reprend un ensemble de recettes médiévales : « Westerosi Recipes ». On peut également noter le tableau « Sigils from the realm » qui reprend un ensemble de blasons créés sur le site : « jointtherealm.com« . La série a actuellement 13.894 abonnés sur son compte.
Parks & Recreation
Cette comédie populaire aux Etats-Unis, qui raconte le quotidien des employés du département des parcs et loisirs de la ville de Pawnee, en est aujourd’hui à sa 6e saison. Parks and Recreation s’illustre sur Pinterest depuis un moment déjà avec 47 tableaux et 29.535 abonnés. Elle avait fait parlé d’elle avec le tableau « Rent a Swag », qui reprend les photos des vêtements disponibles à la location de l’ancien magasin de Tom. On retrouve aussi « Tom’s instagram », où sont partagées des photos de plats photographiés par Tom. En somme, ce profil Pinterest a des allures d’album de famille. (Dans le même style, retrouvez le Pinterest de la série Community)
Pretty Little Liars
La série Pretty Little Liars joue sur l’aspect promotionnel en créant des tableaux dédiés aux épisodes à venir reprenant des photos du tournage, des vidéos teaser, ou encore les tenues portées par les personnages. Elle accroche son public en répercutant l’actualité des acteurs ou les événements dans le tableau « Pretty Little Red Carpet Photo »…. Et ça fonctionne puisque le Pinterest de la série est suivi par 62.123 personnes !
Un succès que la série doit à la présence de son public cible sur le réseau social. En effet, Pinterest et Pretty Little Liars ont la même audience. Il était judicieux pour eux d’amener du contenu sur ce support.
M6
La chaîne M6 a créé son profil Pinterest et a partagé du contenu de ses émissions phares telles que « Le meilleur Pâtissier », « Retour au Pensionnat » ou encore « Top Chef ». Mais il paraît être tombé en désuétude. En effet, la chaîne semble avoir tâtonné, cherché ses marques pour finalement abandonner son activité sur sa page. Pourtant, celle-ci présentait des contenus intéressants, comme les recettes des chefs Ghislaine Arabian, Thierry Marx, etc. Actif en 2013, le compte va-t-il être plutôt passif en 2014 ?
C’est le même constat pour TF1 ou encore pour NT1 qui avait pourtant créé un profil pour son émission « Le Bachelor » où était partagé toutes les tenues des candidats en 2013.
Les bonnes pratiques
Pinterest génère beaucoup de trafic. Un mouvement d’utilisateurs mais aussi de contenus puisque selon les chiffres les gens ré-épinglent plus qu’ils n’épinglent eux-mêmes. Il est donc important d’apporter un contenu de qualité au public afin qu’il le propage au sein de la communauté Pinterest. Les médias qui souhaitent occuper Pinterest doivent avant tout soigner leur visuel, qui est la base de ce média social.
Il y a plusieurs façons d’engager son audience et de créer un engouement autour d’une page Pinterest : Le média va tenter de fidéliser son public en amenant des contenus inédits et originaux. C’est par exemple le cas de Parks & Recreation, où l’on utilise la page dans un esprit de continuité à la série. Le public qui a tissé des liens avec les personnages retrouve les photos liées à ceux-ci ainsi qu’à leurs vécus dans la série.
Le public peut également être fidélisé en jouant sur le côté privilégié de celui-ci : Il peut découvrir l’envers du décor, acheter les tenues de ses personnages préférés ou encore découvrir les photos des acteurs en dehors des tournages. Nous ne sommes plus tellement dans une relation ami/ami entre le public et les personnages mais plutôt dans un esprit d’un public d’initiés qui accède aux coulisses d’un programme.
Les producteurs de la série Pretty Little Liars font un très bon usage de Pinterest en poussant à fond l’esprit marketing puisque qu’ils relayent des photos et vidéos promotionnelles des épisodes à venir sur leur page, créant ainsi un suspens et une dynamique sur celle-ci.
Il est aussi important de noter que 57% des contenus partagés sur Pinterest sont liés à la nourriture. Alors même si, comme Game of Thrones, votre show n’a rien à voir avec la nourriture, il est statistiquement positif de relayer des contenus sur cette thématique !
Pinterest est donc un réseau social avec un public jeune et principalement féminin mais qui tend à se diversifier de par sa popularité croissante. Une stratégie sociale de la part des médias est pertinente s’ils en font une utilisation pré et post diffusion, pour l’instant, celle-ci tend surtout à promouvoir leurs contenus et leurs images de marque. Cependant, le média social ne cesse de croître et d’évoluer, ce qui promet des usages plus diversifiés.