Jusqu’ ici je m’en suis tenu à vous exposer quelques-uns des efforts entrepris pour essayer de reconstituer les conditions de développements de la vie primitive .Et pour ceux dont la biologie pré -biotique est le métier je dois reconnaitre que j’ai terriblement schématisé les diverses approches , leurs résultats et les descriptions des manips …..Aujourd’hui et pour conclure cette première partie je vais vous parler des recherches entreprises sur les génomes synthétiques et les « chimères cellulaires »
Mais allez-vous me dire ( car je ne dispose pas de mon CANDIDE actuellement en G.B ) « N’ est ce pas ce que vous avez fait Olivier en nous parlant hier des 36 équipes qui ont suivi les traces de MATURANA et VARELA en cherchant à fabriquer des cellules « auto poïétiques » avec des peaux artificielles ????
C’est vrai ,mais je vais vous décrire aujourd’hui l’échelon supplémentaire qui a été franchi par certaines équipes , et consistant à fabriquer in vitro un génome ARTIFICIEL puis à l’injecter et le faire vivre dans une cellule authentiquement vivante pour la transformer en bactérie synthétique !!!
Je vous passe les détails chers amis lecteurs des manips en elles-mêmes pour m’étendre sur les principes .A U MILIEU DES ANNEES90 3 CELEBRES BIOCHIMISTES / SMITH/VENTER/HUTCHSON arrivent à séquencer le génome d’une bactérie en ses 500 gènes . Comme c’est peu, ils décident d’essayer d’en enlever encore ou même d’essayer d’en fabriquer un et de l’imposer a une cellule !!!!!! Ils progressent ( voir ma première photo) par la méthode d’essais et d’erreurs et en plusieurs années arrivent à rendre viable une cellule « minimale » de 400 gènes ( moins de 800000 paires de base ) . CRAIG VENTER EXULTE ! « Voici la première espèce capable de se reproduire ayant pour parent un ordinateur ! » UNE CHIMERE !
Je vous passe la 2 ème photo de la cinétique de ces progrès
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais comme mon interlocuteur fictif ne lâche pas la proie pour l’ombre, il me réplique derechef : « Dans tous ces efforts pour décrire les divers modes de progression depuis la période pré biotique jusqu’ à l’apparition de la vie , ne pensez-vous OLIVIER pas que vous ne répondez pas en réalité a la question : »Tout ne serait-il que physico chimie chez le vivant d’AUJOURDHUI ????Car du temps a passé ; en douteriez-vous puisque vous l' avez souligné vous meme ? »
Et je lui répondrais alors qu’en effet je n’ai encore traité ce sujet qu’ en énumérant AU PASSAGE quelques questions rapides sur l’évolution de ce vivant et que je le garde pour la suite ….Et je le prierai d’aller alors lire sur INTERNET l’un des plus remarquables exposés-interview de FRANCISCO VARELA ( hélas mort chez nous trop vite) sur la référence suivante :GOOGLE>>>FRANCISCO VARELA >>>>>Francisco Varela : " Le cerveau n'est pas un ordinateur " | .www.larecherche.fr/.../francisco-varela-cerveau-n-est-pas-ordinateur !……ET DONT JE VOUS LIVRE UN PARAGRAPHE PASSIONNANT ESSENTIEL /COPIER COLLER/ « Au cours de l'évolution, à quel moment le système neuronal est-il apparu ? Pas chez les plantes, pas chez les champignons, pas chez les bactéries. Il est apparu chez les animaux. Pour se nourrir, les animaux ont trouvé la solution de manger des proies. Il leur faut donc se mouvoir - et la locomotion est la logique constitutive de l'animal. C'est là qu'apparaît le système neuronal, parce que pour chasser, se mouvoir, il faut une boucle perception-action reliant des senseurs à des muscles, et ces liaisons ont formé le cerveau. C'est sur cette base que des choses plus abstraites ont commencé à se greffer.
La manipulation de symboles ?Oui, quoique très tardivement. L'évolution du système neuronal a pris en gros 1,5 milliard d'années. Les trois quarts de ce temps n'ont servi à réaliser qu'une seule chose, des animaux qui se débrouillent de façon sensori-motrice élémentaire. Pour le dire très vite, jusqu'au Jurassique, il n'y avait que des bêtes à la Rodney Brooks, qui ne faisaient que bouger, chasser, et s'incarner dans le monde. C'est bien plus tard que s'est produit un saut qualitatif chez certains animaux, avec l'apparition du langage, d'éléments sociaux, et de capacités symboliques »
A SUIVRE