BATIBOUW : Comment se transforme le Palais 12 pour le salon de l’habitat ?

Publié le 27 février 2014 par Misteremma @misteremma

Le salon Batibouw s’est donné trois thématiques pour cette édition 2014 : l’habitat abordable, la construction énergiquement neutre et le retour au bois.

Concernant l’habitat abordable, nous avons découvert la technique de la société Modulart. En trois étapes, elle vous construit votre maison « container ». Comme le montre les photographies, les éléments de votre future maison arrivent par camion, sont ensuite empilés pour donner pratiquement en fin de journée votre nouveau cocon.

Concernant le retour au bois, il est effectivement tendance et pas vraiment là où l’on pourrait l’imaginer. Regardez les deux photographies ci-dessous qui représentent des carrelages qui imitent le bois ! Celui de gauche vient de la société Giovanni et celui de droite de Marshalls.

En définitive, nous avons trouvé très peu de cuisines en bois. La grande tendance est le blanc, le blanc et (presque) blanc. Les couleurs ont disparues pour laisser place à une uniformité très claire. Au niveau de la salle de bain, l’évier se fait monumental par les créations du designer Ludovico Lombardi pour Van Marcke et le robinet se transforme en goutte notamment chez Rifra.

Mais l’événement qui nous intéressait était l’utilisation du nouveau Palais 12. Pour rappel, le palais a été agrandi et transformé en salle de concert. L’architecte Olivier Hendoux nous avait confirmé qu’il avait tenu compte de cette contrainte lors de la conception et nous pouvons le confirmer. Le grand hall d’entrée est devenu un espace complémentaire d’exposition. Le lieu permet d’obtenir des grandes allées et donne une impression de plus grande clarté. Les gradins de la salle jouent avec les exposants et le plafond monumental sublime le lieu.