Restaurant l'UNIVERRE à Bordeaux

Par Mauss

Dîner plus que sympathique hier soir dans un restaurant qu'on n'hésite pas à qualifier d'unique en France par sa carte des vins : l'UNIVERRE à Bordeaux. Nous étions 5.

Site : ICI

Plus de 1800 références (bien plus que ce qui est annoncé sur le site). Bon, peut-être moins que chez Taillevent ou La Tour d'Argent, mais je doute très très fort que dans ces illustres maisons on trouve à prix plus que correct, un tel foisonnement de grands noms, et pas seulement sur une seule ligne. Quasi impossible de trouver des médiocres. Bien sûr, tous les grands bordeaux, mais aussi plein de Dönnhoff, de Keller, de Rousseau, de Roumier, de beaux DRC : une pléthore qui vous donne le vertige.

Quiconque habite ou vient sur Bordeaux se doit impérativement d'y passer une soirée à tout le moins.

 Une proposition : Demandez au propriétaire, un homme aussi discret que sympathique, de vous servir à l'aveugle des vins avec comme instruction de ne pas dépasser un budget "X" par bouteille. C'est un système qui me plaît beaucoup quand on a en face de soi une carte de vins dont la lecture peut prendre facilement 15 minutes à tout le moins. Et cela force le propriétaire à bien choisir d'excellents RQP sur sa carte. Ce fut le cas. L'alternative, c'est de consulter également la carte sur son site et ainsi de prévoir ± ce qu'on souhaite déguster. La cuisine est classique, simple mais la qualité des viandes de l'Aubrac est de tout premier ordre. Pas si évident de nos jours. Le service des verres et carafes est parfait : une leçon là aussi pour tant de maisons qui se la pètent avec componction. Sur ces 5 vins, les deux seuls que j'avais choisis étaient le Clos de la Roilette, une pure gourmandise, et le Fonsalette en rouge. On fera des économies un jour pour goûter les Rayas qui ne manquent pas. Le Brézé 2006, que je ne connaissais pas, a été une belle découverte. Décidément, la Loire a des bijoux qu'il va falloir explorer.  Il faut venir ici en petit groupe, ce qui permet de déguster une belle sélection de crus. Ne manquez pas cette adresse si vous venez sur Bordeaux.