Magazine Culture

Jonas Jonasson – Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Par Lapauselibrairie @librairiedeno
  • couv62229372Editions : Pocket
  • Pages : 507
  • Prix : non indiqué (prêt)
  • Date de parution : 2012
  • Langue originale / traductrice : Suédois / Caroline Berg

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l’adjoint au maire et de la presse locale ? 
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valse contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja…

Livre qui a fait le buzz un peu partout et son titre m’a de suite attirée. Mais je ne l’ai pas acheté. L’ayant croisé chez une amie, je me suis dis que c’était l’occasion de le lire surtout qu’il sort bientôt en film !

Concrètement c’est un livre que je vais rapidement oublier. De toutes façons, je ne pense pas qu’il ait la prétention de marquer l’Histoire, enfin je n’espère pas… Le style est très simple, l’humour aussi.

Tout d’abord, le procureur prononça quelque chose en russe qu’Allan ne comprit pas. Puis l’avocat prononça quelque chose en russe qu’Allan ne comprit pas non plus.

Et pourtant ça marche ! La lecture est sans prise de tête, nul besoin de se concentrer. Une lecture légère.

Néanmoins la lecture est peu addictive. Je pensais qu’elle allait passer très très rapidement (pour le weekendà1000 d’ailleurs) mais je me suis enlisée dans ces 500 pages. Les passages sur le passé d’Allan traînent parfois en longueur.  Même s’ils sont (légèrement) utiles pour certains détails du dénouement, je me suis un peu perdue dans toutes ces anecdotes. Tous ces changements de lieux, d’années ont fait que je ne me suis attachée aux personnages qu’à la fin du livre, au moment du dénouement.

C’est seulement à partir du milieu – 3/4 du livre que j’ai vraiment apprécié ma lecture, c’est-à-dire quand tous les personnages deviennent une véritable bande, où le lecteur ressent l’ambiance un peu cocasse de tout ce qui s’est déroulé. C’est à cet instant que j’ai été attendrie par les personnages et je ne parlerai que d’Allan, notre personnage principal ici et aussi pour ne pas vous spoiler. Comme le dit le résumé, Allan part de la maison de retraite pour de folles aventures. La fin nous apprend comment il en est venu à arriver dans cette maison de retraite. Ce sont ces nouvelles conditions de vie qui rendent Allan attendrissant car avant d’être un fugueur il est avant tout une personne âgée bouleversée et sans repère.

• En Bref •
Ma note sur Livraddict : 13/20

Une lecture sympathique mais sans plus. Je ne comprends pas forcément le buzz autour de ce livre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapauselibrairie 389 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines