Moral des ménages français en baisse

Publié le 27 février 2014 par Copeau @Contrepoints

La crainte du chômage en France a encore augmenté en février, ce qui se reflète dans une dégradation de la confiance globale des ménages.

Selon l’Insee, l’indicateur synthétique mesurant le moral des consommateurs français a baissé d’un point en février, à 85 points, ce qui s’explique par une préoccupation croissante des ménages face au chômage et par un pessimisme en hausse sur le niveau de vie futur en France. Après deux mois de hausse, l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France s’est contractée de 5 points.

Pour ce qui concerne l’emploi, pour le deuxième mois consécutif, les ménages se sont montrés plus inquiets concernant l’évolution future du chômage, et le solde correspondant a augmenté de 3 points en février, après déjà une hausse de 4 points en janvier.

Les ménages sont interrogés chaque mois sur huit aspects : niveau de vie passé et futur en France, situation financière personnelle passée et future, chômage, opportunité de faire des achats importants, capacité d’épargne actuelle et capacité d’épargne future.