Inaugurées en 1785, conçues par l'architecte Martin De Aldehuela, ces arènes, parmi les plus anciennes d’Espagne, possèdent une architecture caractéristique, avec deux étages de gradins, abrités sous des galeries à colonnes formant des arcades. L'arène proprement dite a un diamètre de 66 mètres. La barrière séparant l'arène des gradins est en pierres. Sa restauration en 1997 a redonné à celle-ci sa tonalité et a permis de redécouvrir les dessins originaux.
Peu de temps après la construction, la famille Romero émerge en fournissant à Ronda trois générations de toreros. Elle s'opposa régulièrement à une autre famille, les Ordonez.
La petite taille des arènes et leur situation rurale, dans la petite ville de Ronda, les empêchèrent de gagner la notoriété et le prestige de voisines, comme celles de Séville par exemple.
Les arènesaccueillent également un musée de la tauromachie : origines mythiques du taureau dans la culture universelle, implantation dans la péninsule ibérique et évolution de la tauromachie.
Vues en 2005