La confrérie des chasseurs de livres - Raphaël Jerusalmy

Par Plumisa

Edition : Actes Sud

Parution : Août 2013

François Villon, poète rebelle et brigand condamné à mort, est gracié par le roi Louis XI qui l’envoie en Terre sainte, à la rencontre des chasseurs de livres de la Jérusalem d’en bas, tenter une alliance contre l’omnipotence de Rome. Entre thriller et picaresque, aussi joueur qu’érudit, l’auteur de Sauver Mozart met en marche les forces de l’esprit contre la toute-puissance du dogme et des armes, pour faire triompher l’humanisme.
Né à la fin du Moyen Âge, François Villon est le premier poète des temps modernes. Il est l’auteur de la célèbre Ballade des pendus et de La Ballade des dames du temps jadis. Mais Villon est également un brigand notoire et un voyou. En 1462, à l’âge de trente et un ans, il est arrêté, torturé et condamné à “être pendu et étranglé”. Le 5 janvier 1463, le Parlement casse le jugement et le bannit de Paris. Nul ne sait ce qu’il advint de lui par la suite…

 

Ce roman, littéraire dans son écriture et son érudition, est très prenant. Ce qui le rend attractif et adapté à de nombreux lecteurs.

Dans cette histoire : action, amour, complots, mensonges, trahisons, missions d'envergures pour personnages exceptionnels sont présents et rythment les pages comme dans les meilleurs ouvrages d'aventures...

A mi-chemin entre le "Magellan" de zweig et "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" de M.Enard, le lecteur suit le poète François Villon depuis sa geôle en France jusqu'en Terre Sainte où l'attendent maintes péripéties et une misson cruciale.

Où il est question de bibliothèques entières, de manuscrits et textes aussi sacrés que secrets, du testament d'un certain Yeshu, de papauté, d'inquisition, de royauté, de Judaïsme et de savants mix de tout ça...

Tout est là dans ce roman inclassable que l'on pourrait qualifier d'historique par certains côtés.

Un régal à découvrir  et à lire !