Dans ce portrait du musicien harmoniciste Toots Thielesman, les réalisateurs se sont attachés à donner la parole au principal intéressé et à ses proches : mère, manager, amis musiciens…
Toots se remémore son parcours, depuis sa découverte de l’harmonica grâce aux films de Ray Ventura jusqu’à ses derniers concerts, en passant par son arrivée aux États-Unis juste après guerre (1947) et son désir de percer dans l’univers du jazz. Toots évoque autant ses origines, le quartier populaire des Marolles à Bruxelles, que ses rencontres avec les plus grands jazzmen et ses collaborations avec d’autres grands artistes (de Paul Simon à Billy Joël, d’Herbie Hancock à Jaco Pastorius et bien d’autres…).
Son succès le conduisit à se produire tout autour du monde. Et à 86 ans, Toots Thielesman n’a pas mis son harmonica au placard : il continu à tourner.
Entre images d’archives et prises de vue récentes, les réalisateurs ont choisi de donner une image dynamique de Toots Thielesman. On le voit dans une voiture se rendant à un concert, dans ses loges ou hôtels, en représentations, le vieil homme est toujours actif et son harmonica vibre encore à nos oreilles. Les images d’archives paraissent ainsi anachroniques tellement l’homme semble ancré dans le présent, mais elle donne au personnage une profondeur historique et montrent combien l’homme, pourtant si discret, a pu compter au cœur de l’univers du jazz. Cela tient aussi à sa personnalité tempérée et à son goût du travail accompli. La musique tient une place centrale (de nombreux extraits illustrent les commentaires) et donne un rythme au documentaire.
Régalez-vous avec les extraits ci-dessous...
Belgium Doc - Films, Toots Thielemans, l'incroyable destin d'un ketje de Bruxelles
Sa popularité, Toots la doit certainement à son côté bon vivant et chaleureux. Il a le goût pour la plaisanterie, son rire est apprécié et connu de tous. Self-made man, il a réalisé le rê...
http://www.belgiumdoc.com/fr/films/toots-thielemans-l-incroyable-destin-d-un-ketje-de-bruxelles
Toots Thielemans, l’incroyable destin d’un Ketje de Bruxelles.
Pierre Barré et Thierry Loreau, Belgique, La Une RTBF – les films de La Passerelle, Exqi culture, 2009 - 52 mn. VF