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Un mois, une marque : Amora, 80 ans d’amour du goût

Publié le 27 février 2014 par Kfjznefzirz

Sur trois quarts des tables françaises à 80 ans ! C’est la prouesse d’Amora. Fin 2012, le pot de moutarde de 440g est même sacré « moutarde préférée des Français* » ! Retour sur le succès de cette marque piquante d’Unilever.

Qui dit Amora dit verre ! C’est dans les années 50 que naissent les premières collections de verres à moutarde, qui feront le notoriété de la marque, et le bonheur des collectionneurs. Les célèbres verres ne sont pas seuls à l’origine du succès d’Amora : Raymond Sachot est en effet un des pionniers du secteur de la publicité  : affiches, cartes postales et slogans portent la marque dans le coeur des Français avec le fameux « Par amour du goût ».

L’entreprise se veut leader sur son marché, menant ainsi une forte politique d’innovation. Ouvrez vos placards : la vinaigrette en bouteille ? Amora. Les bouteilles de ketchup ? Amora. Le petit plateau bien pratique pour sortir les cornichons du bocal ? …

Moutardes, vinaigres, cornichons, sauces salades, mayonnaise, ketchup, sauces d’accompagnement, il y en a pour tous les goûts.

Les origines de la marque Amora remontent en 1919 lorsqu’un fabricant de moutarde à Dijon dépose la marque, sans pour autant l’exploiter. L’histoire dit que le nom est venu lorsque celui-ci, en goûtant sa moutarde, s’est exclamé : « C’est un amour de moutarde, ce sera Amora ! ».  Ce nom aurait ensuite été utilisé en 1934, lorsque Raymond Sachot reprend la marque, alors vue comme « une petite affaire à peine industrielle, au marché limité, aux produits sans avenir ». Le dirigeant ressent à l’époque bon pressentiment, voyant dans Amora « Amon Râ  » : Dieu du Soleil levant dans l’Egypte Antique.

*Le bocal Amora fine et forte 440g est la référence de moutarde la plus vendue en volume en France (panel distributeurs à fin sept. 12).


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