Il n’est jamais évident de faire une majuscule accentuée sur un ordinateur et plus particulièrement sous Windows ; sous Mac la situation s’est bien arrangée « récemment ». Toujours est-il que sous Windows ça reste quand même la croix et la bannière ; même avec un clavier AZERTY « étendu tout ce que vous voulez ».
Alors les plus téméraires me diront que l’on peut y arriver en multipliant des combinaisons de touches pour le moins obscures : faire un Alt+0201 pour avoir un « É », non merci. Non mais comme si j’allais apprendre par cœur toute la table des ALT codes… c’est cela !
D’autres clameront haut et fort que l’avenir réside dans les claviers avec disposition de touches Bépo (inspirée de la disposition Dvorak) et je reconnais être intéressé mais je n’ai pas encore osé franchir le pas.
Fort heureusement, je suis tombé sur ce petit logiciel de Christophe Bertrand qui fait exactement ce que je cherchais, à savoir un accès humain aux majuscules accentuées. En fait ce n’est pas un logiciel à proprement parler, simplement un installateur qui va charger un fichier de configuration… c’est bien, c’est beau, c’est light ! En plus ça fonctionne parfaitement sur tous les Windows (de 2000 à 7 en 32/64 bits).
Je ne vais pas détailler l’installation, c’est la simplicité même (unzip+setup.exe) et toutes les informations nécessaires sont dans le « Lisez-Moi.txt » contenu dans le .zip : là encore, simple et efficace. Cette modification qui est tout à fait réversible est indépendante du type de clavier, chez moi (Logitech G19) toutes les majuscules accentuées fonctionnent aux petits oignons et j’ai même, en prime, l’accès aux lettres espagnoles.
Voilà et s’il était possible d’avoir l’espace insécable quelque part, je ne dirais pas non