Fantastique
Note globale: 14/20 ♥♥♥
Date de sortie: 12 février 2014
Réalisateur: Christophe Gans
Acteurs principaux: JoeyStarr, Jasmine Trinca, Virginie Ledoyen
Durée: 1h52
Synopsis (Allociné) : 1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.
Ma critique de "La Belle et la Bête": Je dis "OUI" pour les décors et le fantastique comme on en voit rarement dans le cinéma français. Je dis "NON" pour l'histoire fatalement sans suspense mais surtout pour l'histoire d'amour sans once de romance (les moments tendres et touchants sont rares, ils sont plus nombreux entre la Belle et son père !)
Cette nouvelle version de "La Belle et la Bête" nous plonge tout de suite dans l'ambiance de la féerie et du conte. On est dans un état d'esprit proche du remake Disney avec une histoire qui prend heureusement des libertés sur le conte d'origine. Les costumes et la photographie offrent le spectacle, voilà tout. Il y a d'ailleurs un côté très Tim Burton derrière toute l'essence de la mise en scène.
Il est donc très agréable de découvrir tout cet univers magique dans la première partie du film, et puis la surprise passée, on finit par devenir un peu trop impatient: la narratrice nous raconte le rêve (la richesse du domaine impérial, la grande amitié de Belle avec ses nouveaux amis, sa relation avec la Bête) mais on bizarrement on ne voit pas tous ces liens se former à l'écran.
En effet, le film semble passer à côté de l'émotion et de son histoire d'amour. On s'attache sans conviction aux personnages qui donnent l'impression de ne subir aucun développement entre le début et la fin. C'est surtout le cas des personnages secondaires qui font davantage office de décor (les soeurs, les frères, le méchant...) De même, les quelques trouvailles semblent superficielles (les petites créatures) et ne forment jamais vraiment un tout.
Un visuel surprenant, une émotion qui piétine
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Émotion: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance du conte enchanteur
- pour les décors fantastiques
- pour André Dussollier qui colle très bien au personnage du père
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la bande-annonce donne un bon raccourci du film avec frisson d'ambiance!
- un développement trop neutre, par fioritures qui ne servent rien
- on pouvait s'attendre à davantage d'émotions!