Nous parlons beaucoup des femmes en ce moment, leur journée internationale approche d’ailleurs ! Le 8 mars, nous n’entendrons parler que d’elles.
Et bien, le Centre Jean Vilar (http://www.centrejeanvilar.fr/events/nous-les-filles-theatre-exposition-et-debat) a décidé d’anticiper l’événement avec la programmation du spectacle de la Compagnie Piment, langue d’oiseau, intitulé : « Nous, les filles »
Décor limité : 2 portants de vêtements féminins aux couleurs chatoyantes dans les nuances de rose (normal pour les filles !), fuchsia et rouge.
Equipe restreinte : 2 comédiennes seulement mais côté présence, elles assurent ! Anne Colin et Marie Gaultier interprètent un spectacle qu’elles ont elles-mêmes écrit et mis en scène.
Le décor est planté, les comédiennes présentées.
Place maintenant au spectacle :
croustillant,
pétillant,
désopilant,
haletant,
et criant de vérité !
La palette de tenues est à l’image des portraits de femmes que dressent nos deux comédiennes, depuis la naissance (1 coup de chapeau pour la scène de la naissance, très ingénieuse !) jusqu’à la vieillesse.
Tout y est :
- L’évolution de la femme au rythme des âges : petites filles (elles jouent aux poupées bien sûr !), l’âge collège et les premiers signes de la féminité, l’adolescence, la femme mère dite « femme pieuvre », la quinqua et la vieille femme.
- La diversité des sujets : les jeux d’enfants à prédisposition sexiste, l’approche du corps, la quête d’identité, l’image des femmes dans notre société (là aussi, bravo pour l’idée du fil à linge avec les images lentement attachées comme autant de portraits de celles qui ont marqué notre condition !), la sexualité, la grossesse, le sport (pour s’en remettre !), la course à l’emploi, la relation mère-fille, la transmission intergénérationnelle...
Grâce à une mise en scène particulièrement originale et inventive (les costumes à portée de main, les focales lumineuses...), les 2 comédiennes alternent les rôles à un rythme effréné et font du visuel la clé de leur spectacle. En réalité, il n’y a que peu de textes et de dialogues mais les représentations suggestives ne manquent pas de renvoyer le spectateur à des clichés, des préjugés... qui transpirent à grosse goutte !
Si vous voulez avoir une petite idée de la qualité du spectacle, consultez la galerie photos de la Compagnie :http://www.ciepiment.fr/nos-spectacles/nous-les-filles/
C'est un spectacle qui s'adresse aux femmes bien sûr, mais également aux hommes. Il permet de s'interroger sur quelques idées largement véhiculées par les médias et de se faire sa propre idée de la femme aujourd’hui, au XXIème siècle, en France.
Il s’agit d’un très bel outil pédagogique pour engager l'échange autour de la place des femmes dans notre société, le rapport hommes/femmes, l’égalité hommes/femmes...
Si vous avez l’opportunité de voir se spectacle, n’hésitez pas !
Annie