Roots : le framework et “starter theme” WordPress basé sur Boostrap et HTML5 Boilerplate

Publié le 26 février 2014 par Alexandre_julien

Qu’est-ce que Roots ?

Roots est un framework et thème vierge pour WordPress aux allures de “Starter Theme” pour construire son propre thème personnalisé.

Il est construit sur une base de markup HTML5 Boilerplate et intègre le CSS et JS de Twitter Bootstrap.

Roots.io a l’avantage d’être extrêmement léger et modulaire, parfait pour devenir les fondations d’un thème WordPress sans partir d’une feuille blanche.Le thème peut être re-compilé grâce un script de build grunt.js avec une runtime Node.js que vous pouvez installer sur votre poste de développement.

En plus d’être performant et respectueux des standards du Web, le thème est également multilingue ( près de 30 langues gérées dont le français).

Intégrer Roots

Roots est disponible sur le site officiel du framework, vous pouvez le télécharger et l’installer dans votre instance WordPress mais vous pouvez également l’intégrer à l’aide de Composer (le gestionnaire de dépendances et paquets PHP), ce qui vous permettra d’être toujours à jour sur la librairie.

Par défaut, WordPress reconnait Roots.io comme un thème à part entière que l’on peut utiliser immédiatement et sans développement préalable.

La configuration est très minimaliste, le thème se veut un framework où la “customisation” est purement orientée code et non paramétrage par interface graphique :

Installation minimaliste … design front-end minimaliste … Enfin design Bootstrap par défaut

Personnalisation de Roots avec Grunt.js

Vous pouvez retoucher le script de build de Roots.io avec Grunt.js (gestionnaire de tâches / build javascript) et Node.Js.

L’installation est facile, il suffit d’exécuter la commande “npm install” pour installer les dépendances de librairies dont aura besoin Node.js.

Ensuite vous pourrez modifier les scripts LESS de Bootstrap pour modifier le CSS généré ainsi le script qui associe tous les fichiers JS et lancer la commande “grunt” pour “builder” le tout en une seule étape.

Voilà vous avez tout ce qu’il faut pour construire un thème WordPress, moi même j’ai utilisé Roots.io et Bootstrap pour construire le design de ce blog.

Ce starter theme est très puissant comme base de départ pour un thème responsive design et flat UI qui embrasse en plus des technologies modernes (grunt.js, Composer, Vagrant, Capistrano).

Sources : https://github.com/roots/roots

Site officiel : http://roots.io

Documentation : http://roots.io/docs

L'article Roots : le framework et “starter theme” WordPress basé sur Boostrap et HTML5 Boilerplate appartient au blog Alexandre JULIEN.