Pourquoi les retours de vacances sont toujours difficiles

Par Asmaa @frip0uille

Quelle beau temps aujourd’hui ! L’heure est aux festivités. Il faut rendre à Hélios cet hommage qu’il mérite tant. Le remercier pour son passage et pour la chaleur qu’il nous a procuré ! D’ailleurs c’est en profitant des rayons du soleil que j’ai eu l’idée de ce billet.

Dimanche, je revenais d’une semaine folle au ski et je ne vous cache pas que le retour à la réalité fût poignant ! Les retours de vacances sont toujours difficiles parce qu’il faut se remettre dans le bain du quotidien avec tout ce que ça implique en terme de responsabilités, contraintes, devoirs, etc. Les retours de vacances sont toujours difficiles parce qu’il faut fermer la parenthèse magique des quelques jours de congés qu’on s’est généreusement accordés. Les retours de vacances sont toujours difficiles parce qu’il faut dire au revoir aux personnes qu’on a croisé, aux paysages qu’on a contemplé et aux endroits qu’on a fréquenté.

Quand le soleil commence à réchauffer mes os, mes muscles, quand je fais le plein de vitamine D en m’allongeant sur le sable prête à farnienter toute journée, je sais qu’il est temps pour moi de changer de tempo : de ralentir le rythme de mes pas, puisque je ne suis plus pressée par les intempéries. De ralentir le rythme de ma respiration, puisque je ne suis plus pressée de vivre rapidement. De ralentir le rythme de mes pensées, puisque je ne suis plus pressée d’arriver à des conclusions… Une soudaine envie de tout remodeler à ma manière et d’en profiter comme une épicurienne se doit de profiter.

Je m’adresse à toi maintenant, n’as-tu jamais pensé à faire un break ? Un vrai de vrai qui te ferait remonter le temps  histoire de délaisser médias, écrans, pixels, réseaux sociaux, smartphone, technologie pour retourner au papier, à l’encre, aux toiles, à l’acrylique, à l’odeur des bouquins usés, au son des griffes de la platine sur le vinyle…

Si tu es d’accord avec moi tape dans tes mains (clap clap clap) !

La Fripouille à Risoul – Février 2014